Briand prend place sur le podium pour une première fois en Grand Prix

Par Sylvain Turcotte 19 novembre 2016
Temps de lecture :

Le Septilien Étienne Briand a finalement sa première médaille en Grand Prix. Le judoka a remporté le bronze à Qingdao, en Chine, chez les moins 81 kg.

Profitant d’un laissez-passer au premier tour, Briand a livré son premier duel sur les tatamis face au Sud-coréen Lee Jaeh-yung. L’athlète de 23 ans a baissé pavillon, résultat d’une seule pénalité. Son rival aura cheminé vers l’or.

Relégué en ronde de repêchage, le Septilien s’est payé le Russe Murat Khabachirov par deux yukos. «Il y a quelques années, c’était un très fort compétiteur sur le circuit. Je crois qu’il s’est blessé et qu’il est revenu à la compétition. Il a été assez bon pour battre le champion d’Asie, le Mongole Dagvasuren Nyamsuren. C’est assurément mon meilleur combat de la journée », a-t-il indiqué à Sportcom.

Étienne Briand a obtenu sa place sur la troisième marche du podium avec une victoire sur le Roumain Elemer Szocs, pénalisé deux fois contre une. «Je me suis battu contre un gars qui avait perdu dans le groupe du bas. Je l’ai joué quand même prudemment. C’était un compétiteur moins fort que les précédents.»

«Chaque fois, je veux terminer sur le podium. Le calibre du tournoi était un peu moins fort que ce qui s’annonçait. Peu importe, au final je suis content d’avoir été dans le tableau plus corsé et d’avoir terminé avec une médaille. J’ai combattu avec des gars de haut niveau. Je n’en ai pas fait des tonnes [de tournois] depuis que je suis dans les -81 kg. C’est seulement mon deuxième Grand Prix depuis que j’ai changé de catégorie», a-t-il laissé savoir à Sportcom, ajoutant par ailleurs au journal qu’il a dû composer avec une qualité d’air horrible, tout en étant toujours affecté par le décalage horaire.

Briand se rend maintenant au Japon où il prendra au Grand Chelem de Tokyo en fin de semaine prochaine, avec l’objectif d’enligner quelques victoires.

Partager cet article