Guignolée des Chevaliers de Colomb: La tradition se perpétue

Par Éditions Nordiques 18 novembre 2016
Temps de lecture :

Depuis plusieurs semaines, un comité travaille à l’élaboration de la guignolée des Chevaliers de Colomb à Sept-Îles. Parmi ses membres, on retrouve Réjean Rioux et Lucien Boulay.

Fidèle à ses habitudes, le conseil 3638 des Chevaliers de Colomb fait à nouveau appel à la générosité de la population pour faire de sa guignolée, qui aura lieu à Sept-Îles le 20 novembre de 12h30 à 18h, un succès. Un geste allant de pair avec sa mission première qui consiste à apporter une aide concrète aux démunis. 

Pour le conseil 3638 des Chevaliers de Colomb, la guignolée représente l’une des plus importantes actions qu’il mène dans sa communauté à chaque année. «Pour nous, c’est une tradition qu’on souhaite plus que tout poursuivre. On le fait depuis une cinquantaine d’année pour venir en aide aux démunis à l’approche des Fêtes. Aujourd’hui, on a une collaboration avec le Comptoir alimentaire de Sept-Îles. C’est son équipe qui s’occupe de la préparation des paniers de Noël», a tenu à préciser son grand chevalier, Lucien Boulay.

Une ressource précieuse

Une initiative qui  nécessite l’implication de plus d’une centaine de bénévoles pour s’assurer que tous les secteurs de la Ville de Sept-Îles soient bel et bien desservis. «On demande aux gens de nous accorder seulement quelques heures de leur temps. Heureusement, on peut compter, entre autres, sur la collaboration du groupe scout de Sept-Îles et sur plusieurs de nos membres pour faire ce porte-à-porte, souligne-t-il. Je leur en suis grandement reconnaissant.»

En équipe de trois, tous les bénévoles seront identifiés par un dossard à l’effigie des Chevaliers de Colomb. Au cours de cette journée, ils iront à la rencontre de la population pour récolter des dons en argent et en denrées non périssables qui seront remis au Comptoir alimentaire de Sept-Îles. «Tous les montants sont les bienvenus. Il n’y a pas de petits dons, soulève M. Rioux. Jusqu’à maintenant, la population s’est toujours montrée généreuse envers la cause. On reste confiant qu’elle le sera à nouveau cette année.»

Les personnes intéressées à offrir de leur temps bénévolement sont invitées à se présenter à compter de midi, le jour-même, au local du groupe scout de Sept-Îles, situé au 550, avenue Cartier.