Bol d’Or : Chouinard, Larivière et Vallée soulèvent le trophée!

Par Sylvain Turcotte 15 novembre 2016
Temps de lecture :

Les trois Septiliens champions du Bol d’Or collégial division 3 avec les Gaillards du Cégep de Jonquière, Mathieu Larivière, Dominic Chouinard et Frédérick Vallée.

Un seul des trois trophées du Bol d’Or accessibles aux Septiliens prenant part au rendez-vous final de la saison de football se sera retrouvé dans les mains de joueurs. Cet honneur revient aux anciens Husky, maintenant Gaillards avec le Cégep de Jonquière, Dominic Chouinard, Mathieu Larivière et Frédérick Vallée.

Le trio de Septiliens et leurs coéquipiers ont remporté la finale du football collégial division 3, samedi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu, défaisant les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert au compte de 33-30, grâce notamment à une poussée de 16 points au dernier quart.

«Lorsque la partie a fini, je ne savais pas trop quoi penser. Toute la joie et l’émotion de chacun des membres de l’équipe a explosé et il y avait juste de la satisfaction à l’état pur», a souligné Mathieu Larivière.

«En tant qu’équipe, notre coach a mis l’emphase sur l’attitude, que pour gagner une partie, il fallait la prendre jeu par jeu, et jamais essayer de trouver des excuses pour nos erreurs, mais trouver des solutions. Cette mentalité a fait en sorte que, même dans les moments les plus difficiles, l’équipe faisait ce qu’elle fait de mieux : jouer au foot», a-t-il renchéri.

Celui qui a évolué comme demi-défensif du temps avec le Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai a parlé de saison d’apprentissage dans son cas, notamment en raison d’un changement de position, se retrouvant maintenant receveur de passe. «J’ai dû réapprendre toutes mes bases. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, mais l’important est que, lorsque j’étais sur le terrain, je faisais avancer l’équipe en profitant de chacun de ces moments», a-t-il indiqué, ayant déjà hâte à la prochaine saison de football.

Chouinard a beaucoup appris

Dominic Chouinard a vu plus d’action que prévu. Il a été de l’alignement partant lors de six parties. «Ce fut une très belle saison, car j’ai acquis beaucoup de nouvelles connaissances techniques et j’ai eu beaucoup de temps jeu. Ç’a été une saison forte en émotion avec notre fiche parfaite en saison régulière et avec notre conquête du Bol d’Or. Notre travail et nos efforts lors des pratiques nous ont menés où nous nous sommes rendus cette année», a-t-il laissé savoir pour résumer son année, espérant que la même vision demeurera pour la prochaine saison.

Vallée en veut plus

Quant à Frédérick Vallée, il a parlé d’esprit de groupe pour résumer sa saison recrue avec les Gaillards. «Je considère chacun de mes coéquipiers comme un membre de la famille, et c’est grâce à cette mentalité que nous avons réussi à gagner le Bol d’Or», a-t-il mentionné. Il entend devenir un meilleur étudiant-athlète et veut se surpasser afin de devenir une grande menace sur ligne offensive de la formation jonquièroise.

Par un point

Frédéric Clements, William Boudreau et Gabriel Labrecque sont passés bien près de remporter les grands honneurs samedi, du côté de Victoriaville, avec les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. La série de 20 victoires de suite de l’équipe jeannoise a été freinée en finale du Bol d’Or du juvénile division 2 par les Aigles de l’école secondaire Dalbé-Viau de Lachine, victorieux 23-22.

Pour Jean-Christophe Vibert et le Mornak du Mistral de Mont-Joli, la finale provinciale du juvénile 2-B s’est terminée 22-8 en faveur du Collège Letendre de Laval.

Partager cet article