Consultation sur la réussite éducative: Le ministre Proulx souligne la «cohabitation» avec les autochtones

Par Éditions Nordiques 9 novembre 2016
Temps de lecture :

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Si les élèves au Québec doivent la plupart du temps cohabiter avec des immigrants dans leur salle de classe, la cohabitation se fait plutôt avec les autochtones sur la Côte-Nord, ce que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, trouve «extrêmement intéressant».

Le ministre était de passage à Sept-Îles hier dans le cadre de sa consultation publique sur la réussite éducative. Les participants ont abordé les enjeux liés à «l’immensité» du territoire et «des difficultés d’avoir des services égaux partout». Il a aussi été question de la «cohabitation» avec les autochtones.

«Souvent, on va parler d’immigration, de nouveaux arrivants, d’immigration récente, d’enfants de deuxième génération, mais ici on a beaucoup parlé de cohabitation avec les autochtones. J’ai trouvé ça extrêmement intéressant», a mentionné le ministre Sébastien Proulx à la fin de la journée de consultation.

Si les Innus ont peu participé à cette journée de consultation, deux rencontres portant sur les questions autochtones sont prévues plus tard à Montréal et Chibougamau. Selon le ministre Proulx, «plusieurs» communautés ont «préféré» participer à ces deux rencontres plutôt qu’à celle tenue dans leur région.

Proulx a aussi «constaté la grande prise en charge locale» dans la région, alors que beaucoup d’efforts ont été faits «pour l’éducation et la diplomation».

Deux consultations en simultanée

Alors que le gouvernement tient une consultation sur la réussite scolaire, l’Association québécoise des centres de la petite enfance mène quant à elle une commission sur l’éducation à la petite enfance pour faire le point sur la politique familiale, qui fêtera ces 20 ans l’an prochain. Cette commission était de passage à Sept-Îles le 18 octobre.

«Tout à fait», répond le ministre Proulx lorsqu’on lui demande s’il tiendra compte des résultats de cette commission pour élaborer sa politique éducative. «Au moment où a été lancée cette consultation-là, j’étais présent au lancement pour souligner cette démarche-là qui n’est pas une démarche du gouvernement, mais qui est une démarche importante», a expliqué celui qui est aussi ministre de la Famille, responsable du réseau des centres de la petite enfance (CPE).

«J’ai convenu avec eux que certaines de leurs recommandations vont être en lien avec la politique sur la réussite éducative, donc on aura l’occasion de travailler ensemble dans l’avenir», a-t-il continué.

Pas question de fusions

Contrairement à son prédécesseur Yves Bolduc, Sébastien Proulx n’a pas «du tout» l’intention de fusionner des commissions scolaires. Il y a deux ans, alors qu’il était ministre de l’Éducation, Yves Bolduc avait déjà envisagé une fusion entre les commissions scolaires du Fer et de la Moyenne-Côte-Nord. «Moi, je ne suis pas là, pas du tout. J’ai fait le choix de ne pas travailler sur les structures, mais de travailler sur la réussite», a mentionné le ministre Proulx.

Partager cet article