Bibliothèque Louis-Ange-Santerre: Un colloque pour souligner l’importance de la lecture chez les jeunes

Par Éditions Nordiques 8 novembre 2016
Temps de lecture :

La conférence d’ouverture du colloque “Lire fait grandir” sera présentée par l’auteure jeunesse, Dominique Demers.

La bibliothèque Louis-Ange-Santerre sera l’hôte, le 11 novembre, du colloque Lire fait grandir. Une initiative s’adressant autant aux parents, aux enseignants et aux éducateurs qui vise à rappeler l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant.

Lors de cet événement, les conférenciers aborderont différents thèmes, dont l’importance de l’éveil à la lecture dès la petite enfance, le défi d’intéresser les garçons à la lecture, les façons novatrices d’enseigner la lecture en classe, la littérature jeunesse comme outil de référence identitaire pour les jeunes autochtones et l’impact du numérique dans les écoles.

Très active auprès des jeunes, la superviseure de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, Isabelle Bond, demeure convaincue que les outils fournis aux participants sauront leur être utiles à différents niveaux pour réussir à continuer à semer de l’intérêt envers la lecture chez les jeunes. «Les jeunes lisent beaucoup, mais ils lisent moins de livres. On sait que plusieurs familles ne prendront jamais leur carte de membres et on trouve ça triste», avance-t-elle.

Au cours des prochains mois, l’équipe de ce lieu culturel envisage faire en sorte que son animateur, Sébastien Duguay, puisse effectuer davantage d’intervention dans les différentes écoles de la municipalité, dont les plus éloignés qui ont souvent de la difficulté à s’y rendre en raison des coûts de transport. «Quand les parents ne sont pas des lecteurs, ça implique d’aller chercher les jeunes différemment. C’est une préoccupation importante pour les enseignants, souligne Mme Bond. On a ciblé un réel besoin.»

Plusieurs études tendent  à démontrer l’importance d’intéresser les jeunes à la lecture dès un très jeune âge. «Si on met les jeunes en contact avec la lecture, on a davantage de chance d’en faire des lecteurs assidus à l’âge adulte. Il faut aussi les mettre en contact avec cette diversité. Une approche différente doit être utilisée selon l’âge de l’enfant et son sexe. En général, un garçon ne lit pas la même chose qu’une fille. On doit en tenir compte. Ça nécessite une certaine flexibilité», affirme-t-elle.

Sa programmation

Gratuite et ouverte à tous, la conférence d’ouverture de ce colloque sera prononcée par l’auteure jeunesse, Dominique Demers, le 11 novembre de 8h30 à 10h15. Pour l’occasion, elle mettra de l’avant son expérience personnelle et professionnelle pour inspirer les participants et leur faire comprendre l’importance de la littérature jeunesse dans le développement des enfants.

La population est également invitée à prendre part à une édition spéciale de «Lit sur scène» sur la littérature gourmande, le 11 novembre à 18h à la Salle Jean-Marc-Dion. Les auteurs Nathalie Roy, Dominique Demers et Michel Noël se prêteront au jeu de lectures publiques en lien avec le thème. Le coût des billets est de 20$ et il est possible de s’en procurer au comptoir d’accueil de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Sur place, des bouchées du traiteur Bistro La Production seront servis pour ceux qui en feront l’achat avant le 7 novembre.

Ce colloque est rendu possible grâce au soutien financier du Plan d’action sur le livre du gouvernement du Québec et de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles. Le coût d’inscription est de 40$ avant le 4 novembre et de 50$ par la suite. Les étudiants peuvent y avoir accès au coût de 20$. Il est à noter qu’aucun remboursement ne sera accordé après le 28 octobre.  La programmation complète peut être consultée au www.ville.sept-iles.qc.ca.

Partager cet article