Croix-Rouge: Aide précieuse aux sinistrés sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 3 novembre 2016
Temps de lecture :

Toujours aussi animé par l’envie de venir en aide à son prochain, Alain Guillot souligne le caractère essentiel du rôle joué par les bénévoles auprès des sinistrés.

À la recherche de bénévoles pour compléter ses équipes d’intervention dans trois MRC de la Côte-Nord, la Croix-Rouge en profite pour rappeler l’importance des services offerts aux sinistrés. Une présence qui apporte beaucoup de réconfort aux gens à un moment où leur vie se voit bouleversée. 

«Pour nous, un sinistré est quelqu’un qui ne peut plus retourner chez lui après une fraction de seconde. Ça peut être à la suite d’un incendie, d’un glissement de terrain, etc. Ce sont très souvent les services des incendies qui entrent en contact avec nous, car ils agissent en première ligne, indique son responsable d’intervention sur la Côte-Nord, Alain Guillot. On est là pour répondre aux besoins essentiels pendant les 72 premières heures.»

Un rôle indispensable

Les bénévoles formés ont pour tâche de faire un bilan de la situation et de fournir une aide appropriée aux sinistrés, en fonction des besoins. «Des ententes ont été prises avec des fournisseurs pour les loger, les nourrir et les vêtir, explique-t-il. Il faut rappeler que nous ne sommes pas là pour faire le remplacement de leur perte, mais bien pour leur redonner une certaine dignité.»

Chacune des équipes d’intervention dispose d’un matériel particulier soit des couvertures, des trousses d’hygiène et des oursons en peluche. «Nos bénévoles sont prêts à intervenir à tout moment. Ils ont l’essentiel en main. En fonction des particularités de votre territoire, chacune des unités est indépendante. Il faut qu’on puisse répondre rapidement à une demande, même en hiver. Une saison où les déplacements sont plus complexes», a précisé M. Guillot.

Bénévole à ses débuts, le responsable d’intervention fait état de la très grande fierté qu’il ressentait à venir en aide à un prochain. «On est ici en contact direct avec les gens. On est à leur côté à un moment où ils sont le plus vulnérables. Ils apprécient réellement notre présence et le soutien que nous leur apportons. J’avais la sincère impression d’avoir réussi à faire une différence dans leur vie. C’est ce qui m’a réellement allumé», soulève-t-il.

Quelques données

Lors de sa dernière année fiscale, la Croix-Rouge canadienne a eu à intervenir à 13 reprises sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Pas moins de 27 bénévoles ont fourni une aide aux sinistrés, ce qui représente un investissement de 63 heures. Les personnes intéressées à joindre leurs rangs sont invitées à faire part de leur intérêt, par téléphone au 1 888 418-9111. Elles seront ensuite référées à son équipe locale.

Partager cet article