L’Envol-Maison de la Famille: Une trousse d’information sur l’alimentation voit le jour

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 28 octobre 2016
Temps de lecture :

On aperçoit les différents acteurs qui ont contribué l’élaboration du contenu de ce guide. Il s’agit de la nutritionniste, Diane Sonier, la directrice générale de l’Envol-Maison de la Famille, Bernice Villeneuve et de sa technicienne en alimentation, Mylène Dugas.

L’Envol-Maison de la Sept-Îles a procédé, le 28 octobre, au lancement d’un guide d’information et d’alimentation en nutrition ayant pour titre «En faim». La concrétisation d’un projet initié en 2012 par un sous-comité d’Action pauvreté Sept-Îles. Un outil, remis au goût du jour, qui est mis gratuitement à la disposition des organismes communautaires qui en feront la demande. 

Un projet dans lequel a été grandement impliquée l’une des nutritionnistes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Diane Sonier, qui collabore très étroitement avec le milieu communautaire. «Je sens que les intervenants sont vraiment motivés à venir en aide aux gens. Ils font du mieux qu’ils peuvent avec des moyens parfois réduits. Je suis convaincue qu’on vient ici leur donner un beau coup de pouce avec cet outil», avance-t-elle.

Encore aujourd’hui, elle constate que beaucoup de personnes croient à tort qu’adopter une saine alimentation s’accompagne de coûts importants. «Il est important de suivre les circulaires. Il y a des aliments pour chaque saison, souligne-t-elle. Par la suite, on peut aussi facilement les congeler pour les utiliser à d’autres moments durant l’année. C’est une manière d’économiser parmi tant d’autres.»

Un travail colossal

Un outil sur l’alimentation qui a exigé de nombreux mois de travail pour en arriver à élaborer son contenu. «On a travaillé très fort pour franchir toutes les étapes de la réalisation de ce projet et en arriver à son lancement. En tant que nutritionniste, c’est un beau cadeau du ciel, renchérit-elle. Une véritable source de fierté. On y transmet là des informations sur lesquels les gens peuvent se fier réellement. Ça peut vraiment aider certaines personnes à reprendre leur santé en main.»

Un outil complémentaire

Un complément qui ne remplace en rien les judicieux conseils qui peuvent être fournis par les nutritionnistes à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux. «On donne ici des conseils. On ne fait pas une évaluation. Il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de nutrition. Je ne suis pas inquiète pour mon emploi», lance-t-elle sur un ton souriant et confiant.

Pour se procurer le guide «En faim», les représentants d’organismes communautaires sont invités à joindre l’équipe de l’Envol-Maison de la famille, par téléphone au 418 968-1525. Il est à noter qu’une formation sera aussi offerte gratuitement pour s’assurer que cet outil d’information sur l’alimentation soit utilisé convenablement.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la CRÉ Côte-Nord, Sept-Îles en forme et Nano communications.

Partager cet article