Ça prenait 14 points pour gagner lors des finales de la Ligue de touch-football «Le Diamant» de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 24 octobre 2016
Temps de lecture :

Une partie de la coalition avant son entrée dans la Chambre des communes.

Le «7» est un chiffre chanceux, mais au touch-football, c’est la récolte d’un touché avec son converti d’un point. Mais multiplié par deux, c’est le nombre de points qui ont figuré au final sur le tableau de pointage pour les équipes gagnantes des trois finales de la Ligue de touch-football «Le Diamant» de Sept-Îles. Les trois rencontres décisives de samedi dernier ont fait place à du jeu enlevant, malgré les conditions climatiques.

Les équipes en cause pour la première finale de la journée, celle Hommes B, sont celles qui ont eu droit aux meilleures conditions de Dame Nature. Championne du calendrier régulier, la formation de la P’tite Grenouille s’est gâtée avec les longs jeux, s’offrant une victoire de 14-2 sur le Toxedo. James Cormier Monger et Frédérick Duguay sont les auteurs des majeurs pour les gagnants. Les points des finalistes résultent d’un «safety» de la part de Marc-André Boulianne.

La P’tite Grenouille, la formation gagnante de la finale Hommes B.

La P’tite Grenouille, la formation gagnante de la finale Hommes B.

Les Rouges se reprennent

Chez les femmes, les Rouges ont repris leur dû, échappé l’an dernier aux mains des Mauves (Groupe Whittom), après trois conquêtes, avec un triomphe de 14-3 sur les championnes de 2015. Kim Mayrand a donné le ton à la rencontre avec un touché sur une incroyable interception. Cinthia Devost a également visité la zone payante dans cette rencontre marquée par de forts vents, au point tel que le chapiteau installé sur les lignes de côté s’est «envolé».

Le Diamant triomphe de justesse

La dernière finale du jour, celle Hommes A, a été chaudement disputée. Le Diamant a décroché les grands honneurs pour une deuxième saison de suite, l’emportant 14-13 sur Edgar Café Bar. Les champions doivent une fière chandelle à François Poliquin qui a anéanti la tentative de converti de deux points en fin de rencontre à la suite du touché de Sébastien Bérubé, son deuxième du match. Joël Mailloux et Guillaume Maloney ont les majeurs des gagnants, qui doivent aussi un merci à Dimitri St-Pierre, descendu de Chicoutimi pour l’occasion, auteur de deux sacs du quart dans la première portion de la rencontre.

Le Diamant, champion Hommes A pour une deuxième année de suite.

Le Diamant, champion Hommes A pour une deuxième année de suite.

Honneurs

Oui les récompenses d’équipe prévalent sur les honneurs individuels, mais reste que quelques joueurs se sont démarqués tout au long de la saison 2016. Au titre de «MVP», résultat des statistiques, on retrouve la vétéran Isabelle Boutin (Rouges) chez les femmes, la quart-arrière de 15 saisons qui célébrait ses 40 ans samedi, la recrue de 17 ans Mathieu Gagnon (Trinor/Propane Nord-Côtier – Hommes A) et Maxime Deschênes (La P’tite Grenouille – Hommes B). Pour le trophée Fred Lebel, récompensant l’attitude, la personnalité et l’éthique sportive, les lauréats sont Guillaume Maloney (le Diamant) chez les hommes et Marie-Pier Blais (les Mauves – Groupe Whittom) chez les femmes, elle qui s’est également impliquée pour la gestion des arbitres.

Partager cet article