Poursuite des Innus contre IOC: La Cour supérieure rejette une requête de la minière
Les Innus de Uashat mak Mani-Utenam et de Matimekus-Lac John ont remporté une manche dans leur réclamation de 900 M$ envers Rio Tinto IOC et le chemin de fer QNS&L pour avoir exploité leurs terres du Nitassinan durant 50 ans sans leur consentement. Selon la Cour supérieure, les tribunaux québécois peuvent entendre la réclamation, même si une partie d’elle se situe au Labrador.
Rio Tinto IOC et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador souhaitaient soustraire de la poursuite des Innus la partie des opérations de l’Iron Ore au Labrador étant donné que la cause se trouve devant les tribunaux québécois. La Cour supérieure a rejeté hier la requête de la minière et du gouvernement terre-neuvien, arguant que la loi qui régit les droits ancestraux s’applique partout au Canada, peu importe la province. Le Nitassinan, territoire traditionnel des Innus, se situe au Québec et au Labrador.
Selon le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, IOC «tente encore une fois de ralentir le processus judiciaire». Le chef rappelle qu’il s’agit d’une quatrième victoire pour les Innus dans cette cause. «Nos droits sur notre territoire ancestral, le Nitassinan, ne s’arrêtent pas là où ont été fixées les frontières canadiennes», affirme M. McKenzie.
«Rio Tinto IOC s’entête de manière acharnée à agir contre tout entendement et à poursuivre sur la voie de la délinquance plutôt que de mettre de côté un pan de son histoire qui est loin de l’honorer», ajoute le chef en mentionnant que «d’autres entreprises minières» présentes sur le territoire «agissent en bons citoyens corporatifs».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.