(Le Manic) Les employés du Centre jeunesse de la Côte-Nord sont à bout de souffle. Pendant qu’ils passent un temps fou à remplir des rapports de plus en plus nombreux, ils ne sont pas en train d’intervenir auprès des jeunes et de leur famille.
Par Charlotte Paquet
En conférence de presse lundi matin, le Conseil central Côte-Nord de la CSN, qui représente 150 travailleurs en centre jeunesse dans la région, a dévoilé les résultats d’une consultation menée par l’organisation syndicale auprès de 2 000 travailleurs des centres jeunesse à la grandeur du Québec.
Président du Syndicat des techniciens et des professionnels de la santé et des services sociaux, Yvon Payeur, s’est dit très préoccupé par le fait que seulement 11 % des intervenants sondés affirment être en mesure de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. La lourdeur des tâches administratives n’y est pas étrangère, selon lui.
Conscient que la prise de notes fait partie du travail d’intervention, il n’en reste pas moins que le président déplore l’alourdissement de la situation au fil des ans avec la multiplication de formulaires à remplir. «On nous demande de tout décortiquer et expliquer dans les plus fins détails, ça nous enlève du temps avec les familles», indique-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.