Réduction des heures de travail: Nouvelle manifestation des employés d’ArcelorMittal
Les employés ont de nouveau dénoncé la réduction du nombre d’heures de travail des commis de bureau, vendredi.
Une trentaine d’employés syndiqués d’ArcelorMittal de Port-Cartier ont de nouveau manifesté à la fin de leur semaine de travail, vendredi midi. Ceux-ci dénoncent la décision de l’employeur de réduire de 40 à 36 heures la semaine de travail des employés de bureau.
La décision touche 41 commis de bureau à Port-Cartier. Une trentaine de Métallos ont manifesté vendredi midi devant la guérite des installations de la minière pour dénoncer cette décision qui ne respecte pas, selon eux, la convention collective.
Selon le coordonnateur des Métallos, Nicolas Lapierre, l’employeur n’a pas réagi à la suite des deux manifestations des employés de bureau qui ont eu lieu à Fermont et Port-Cartier à la fin de l’été. «On ne s’attend pas non plus à ce que l’employeur change d’idée. Il a pris une décision unilatérale sans consultation. On peut dire que l’employeur est assez inflexible dans ses décisions», affirme M. Lapierre.
Les Métallos ont organisé la manifestation de vendredi et prévoient en faire d’autres à l’avenir. «Les employés veulent le faire pour démontrer qu’ils ne sont pas d’accord avec cette décision-là», explique Nicolas Lapierre.
La minière a averti à la mi-août ses 68 employés de bureau de Port-Cartier et Fermont que leur semaine de travail sera réduite de 40 à 36 heures. Selon le Syndicat des Métallos, cette réduction d’heures vient priver chaque employé de 8 000$ en salaire par année, ce qui représente 330 000$ de coupé dans l’économie régionale. La convention collective arrive à échéance le 28 février 2017.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.