Eau potable et usée à Pentecôte: La Ville espère bénéficier d’un programme plus avantageux

Par Éditions Nordiques 29 septembre 2016
Temps de lecture :

Le secteur Pentecôte.

La Ville de Port-Cartier a déposé trois dossiers au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Si ces trois dossiers sont acceptés, tout le secteur de Rivière-Pentecôte à Pointe-aux-Anglais pourrait être relié à un réseau d’eau potable et de traitement des eaux usées grâce à ce programme issu de la promesse du gouvernement Trudeau d’investir massivement dans les infrastructures.

En campagne électorale, l’an dernier, Justin Trudeau avait promis de profiter des bas taux d’intérêt pour investir massivement dans les infrastructures du pays et ainsi, espère-t-il, relancer l’économie. Une première étape de cette promesse a été conclue cet été en concluant une entente avec le gouvernement du Québec pour investir 2,5 milliards $ en transport en commun et en traitement des eaux usées d’ici trois ans.

Cette entente Canada-Québec a mené à la création du programme FEPTEU. La Ville de Port-Cartier a déposé trois dossiers à ce programme qui pourrait lui permettre de réaliser des travaux subventionnés à hauteur de 83% par les gouvernements fédéral et provincial s’ils sont acceptés.

La municipalité change de programme

La municipalité avait déposé au début de l’été un dossier au programme provincial d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), ce qui lui aurait donné droit à une subvention moins avantageuse de 40% à 50% du gouvernement du Québec pour mettre aux normes le réseau d’eau potable et usée existant de Pentecôte qui est sous un avis de non-conformité depuis 2002.

La municipalité a cependant retiré son dossier du programme PRIMEAU pour appliquer au nouveau programme Canada-Québec. En plus de la mise aux normes du réseau existant à Rivière-Pentecôte, un dossier a aussi été déposé pour allonger le réseau d’aqueduc jusqu’à Baie-des-Homards, alors qu’un troisième dossier a été remis pour la création d’un nouveau réseau à Pointe-aux-Anglais à partir d’une source d’eau potable déjà identifiée.

Plus avantageux et plus souple

«C’est un programme plus avantageux et qui semble plus souple également», a mentionné la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle. Si les trois dossiers sont retenus, «tout le secteur» de Pentecôte sera couvert par un réseau d’eau potable et usée. Alors que seulement pour mettre aux normes le réseau existant, couvrant 55 résidences à Rivière-Pentecôte, les travaux sont évalués à 7 millions $, la part de la municipalité ne serait que de 17% si le projet est retenu, le reste provenant des deux autres paliers de gouvernement, comparativement à 50% avec le programme PRIMEAU.

Mme Doyle se dit «très confiante» que le projet de mise aux normes du réseau de Rivière-Pentecôte soit accepté. Pour les deux autres projets déposés, «c’est sur leur patinoire», a-t-elle imagée. Le conseiller Alain Thibault se réjouit de l’instauration de ce nouveau programme. «Si cette opportunité-là avait eu lieu il y a deux ou trois ans, dans mon précédent mandat, c’est sûr que ce serait réalisé en ce moment», a-t-il expliqué. Le conseiller préfère toutefois demeurer prudent quant aux chances que le programme retienne les trois dossiers déposés par la municipalité. «J’aime bien être optimiste, mais réaliste aussi. On n’est pas les seuls à avoir déposé un dossier.»