Perce-Neige Sept-Îles: Une ressource indispensable dans sa communauté

Par Éditions Nordiques 20 septembre 2016
Temps de lecture :

Rattaché à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ), Perce-Neige Sept-Îles a organisé une journée porte ouverte, le 15 septembre. Une activité organisée pour faire connaître les services offerts et les activités proposées aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Une opportunité pour la population d’effectuer la visite de ses locaux au 652, avenue De Quen (MOCSI).

Responsable des bénévoles, Hélène d’Amour demeure convaincue de la pertinence d’une telle ressource à Sept-Îles. «On devient un lieu d’accueil et d’entraide. On contribue à briser l’isolement que peuvent vivre ou ressentir ces personnes lorsqu’elles sont confrontées à un tel diagnostic. On est passé par là pour la plupart. Ça leur démontre qu’il y a de l’espoir. De plus, tous nos activités et services sont gratuits», précise-t-elle.

Encore aujourd’hui, certaines personnes hésitent à dire qu’elles sont atteintes d’un cancer. «On le fait parce qu’on ne veut pas inquiéter nos proches et leur transmettre toutes nos angoisses. On craint que ça puisse teinter nos rapports avec les autres, enchaîne-t-elle. Quand on en parle à d’autres qui ont vécu la même situation, on obtient des outils pour mieux aborder la situation. Ça aide à remettre les choses en place.»

Grande importance 

L’ACEQ accorde une très grande importance à cette ressource locale qui lui permet de répondre plus adéquatement aux besoins de sa clientèle sur le terrain. «Pour nous, c’est essentiel. Ça assure la pérennité de nos services. On offre le prêt de prothèses mammaires et capillaires, un service de massothérapie et de zoothérapie à la clinique de chimiothérapie. Il y a des conférences gratuites sur le web. On aborde différents thèmes», indique sa directrice des services, Nancy Renaud.

Comme la plupart des organismes, l’ACEQ doit recourir à la générosité de la population pour assurer le maintien de ses services. «Pour y arriver, on organise plusieurs campagnes, dont le Défi Têtes à prix, souligne sa directrice du financement, Josée Fortin. On mène aussi une campagne en entreprise. Heureusement, les gens sont très sensibles à notre cause. Ça joue en notre faveur, mais on doit tout de même chercher constamment à se démarquer pour ressortir du lot»

Partager cet article