Prévisions météorologiques: Automne clément, hiver hâtif

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 18 septembre 2016
Temps de lecture :

Météorologue chez Météo Média, André Monette prévoit des températures plus agréables en début d’automne sur la Côte-Nord. Une saison marquée par de fortes précipitations de pluie et de neige, ainsi qu’un hiver qui se manifestera plus hâtivement au début novembre. 

Très influencé par le golfe de Saint-Laurent, André Monette indique que l’été s’est manifesté plus tardivement sur la Côte-Nord en 2016. «La chaleur que l’on a eue dans le sud du Québec, au début de l’été, ne s’est malheureusement pas rendu jusqu’à vous. Les températures ont été effectivement plus fraîches au début juin. Un léger rattrapage s’est fait, par la suite, malgré des périodes de froid. Le mois d’août a été particulièrement chaud», tient-il à préciser.

Une saison estivale marquée par des moyennes de température au-dessus de la normale et des précipitations dans la moyenne qui permettent de s’attendre à des conditions météorologiques plus clémentes en ce début d’automne. «La baisse de température est moins importante dans votre région, en ce moment, qu’elle ne l’est ailleurs au Québec, soulève-t-il. Vous connaissez un très bon départ de saison.»

Hiver hâtif

En fonction des données recueillies, le météorologue prédit un début d’hiver plus hâtif. «Les premiers soubresauts de l’hiver se feront sentir au début novembre. Il y aura une cassure à ce moment-là. Rien n’indique pour autant que ça se prolongera jusqu’au mois d’avril. Même s’il est trop tôt pour le dire, tout porte à croire que l’hiver ne sera pas aussi doux», avance-t-il.

Encore aujourd’hui, la météo est une science qui essuie de vives critiques de la part des gens. «La météo est une science complexe. Les gens ont l’impression qu’on regarde dans une boule de cristal. C’est beaucoup plus compliqué que ça, enchaîne-t-il. On a des ordinateurs qui nous permettent de faire des calculs. Notre taux d’efficacité pour les prévisions à court terme est très élevé. Pour le long terme, c’est différent. On n’a pas le contrôle sur mère Nature et elle est très souvent capricieuse.»

Prévisions automnales Côte-Nord

(septembre, octobre et novembre)

  • Température maximale (moyenne): 8 degrés
  • Température minimale (moyenne) : -1 degré
  • Plus de 400 mm de précipitation (neige et pluie combinée)

 

 

Partager cet article