Le chemin de fer Arnaud passe au provincial

Par Fanny Lévesque 1 août 2016
Temps de lecture :

Le stratégique chemin de fer Arnaud relève désormais du provincial, a appris Le Nord-Côtier. La Société ferroviaire et portuaire de la Pointe-Noire s’est adressée à la Commission des transports du Québec pour obtenir son certificat d’aptitude, retiré à Cliffs en août 2015, par l’Office des transports du Canada.

La voie ferrée, dont l’absence d’accès à une simple portion a compromis pendant des mois l’atteinte du nouveau mégaquai multiusager du Port de Sept-Îles, forçant même la ministre des Transports de l’époque, Lisa Raitt, à intervenir pour dénouer l’impasse, est dorénavant de compétence provinciale, comme le sont les tronçons d’ArcelorMittal ou Rio Tinto Fer et Titane.

L’État qui en est le nouveau propriétaire s’est adressé à la Commission des transports du Québec pour la délivrance du certificat d’aptitude, qui lui permet d’exploiter le chemin fer, un droit retiré à Cliffs, en août 2015, par l’Office des transports du Canada parce que la minière n’avait pas démontré détenir l’assurance responsabilité nécessaire à ses activités.

Une porte ouverte, selon le directeur général de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire pour «migrer vers le provincial» puisque le chemin de fer Arnaud ne répondait plus aux critères requis par Ottawa. «On ne traverse pas de province, on reste dans notre propre réseau». La désignation «ouvrage à l’avantage général du Canada» donnée en 1959 peut aussi ne plus s’appliquer lors de cession.

Plein accès

Même si le chemin de fer Arnaud ne sera plus appelé dans le jargon, un «common carrier», permettant à d’autres utilisateurs de l’emprunter, l’accès à la Pointe-Noire ne risque plus d’être compromis, assure M. Bolduc. Le Port de Sept-Îles et Cliffs Natural Resources ont été, pendant de longs mois, incapables de s’entendre pour l’utilisation du chemin de fer Arnaud, le seul qui atteint le secteur stratégique.

«Nous sommes dans un mode très, très coopératif, de maximisation des actifs. Le but est complètement différent», dit-il. À preuve, les premières tonnes de minerai de fer, acheminées par Tata Steel Minerals Canada, ont roulé lundi vers la Pointe-Noire. L’État est d’ailleurs toujours à la recherche de joueurs privés qui deviendront partenaires d’une société en commandite. «Il faut maintenir l’accessibilité au plus grand nombre d’entreprises», lance M. Bolduc.

En redonnant accès au chemin de fer, Québec a aussi remis «sur la carte» l’utilisation du traversier-rail qui relie Pointe-Noire au réseau ferroviaire du CN à Matane. Jeudi, trois clients ont expédié une dizaine de wagons déjà. «C’est un service connexe pour un grand nombre d’entreprises, qui pourront être plus compétitives», souligne le directeur général.

Le chemin de fer Arnaud relie le tracé de QNS&L (qui rejoint le Labrador) à Sept-Îles. L’Office des transports du Canada confirme être en «discussions» avec la Commission des transports du Québec pour déterminer la «compétence» du tracé. La Commission a délivré le certificat d’aptitude à Québec, le 20 juillet.

Partager cet article