Les artistes de PANACHE art actuel exposent au Musée

Par Éditions Nordiques 23 juillet 2016
Temps de lecture :

On aperçoit ici la plupart des artistes de PANACHE art actuel impliqués dans le projet «Quétachou, résilience du territoire» qui fait l’objet d’une exposition au Musée régional de la Côte-Nord.

Le Musée régional de la Côte-Nord a procédé en juin, au dévoilement d’une exposition documentaire présentant le fruit d’un travail de création in situ effectué par neuf artistes nord-côtiers dans les vestiges d’une forêt brûlée à Baie-Johan-Beetz.

Un projet artistique multidisciplinaire, réalisé par Christine Dufour, Catherine Gagnon, Chantal Harvey, Christine Lebel, Michelle Lefort, Johanne Roussy, Reine Saulnier, Jean St-Onge et Kathleen Walsh-Moleski, consistant en la création d’œuvres semi-permanentes installées qui se détérioreront au fil des années tandis que la nature se régénérera.

Par cette exposition, ces artistes de PANACHE art actuel investissent les murs du Musée régional de la Côte-Nord avec des impressions numériques de grand format qui permettent aux visiteurs de découvrir le travail de création in situ effectué sur ce sentier à Baie-Johan-Beetz. En complément, une capsule réalisée par la Fabrique culturelle (Télé-Québec) est projetée sur place. Elle offre un intéressant regard sur le processus de création.

Une dimension humaine

Présidente de PANACHE art actuel et artiste impliquée dans ce projet, Michelle Lefort insiste sur la qualité de l’accueil qui leur a été réservée par les citoyens de cette municipalité de la Minganie. «On a réellement obtenu leur pleine et entière collaboration. De plus, on a eu de très riches échanges avec eux. Ils étaient très heureux qu’on puisse faire revivre ce sentier», avance celle qui ressort assurément grandie de cette expérience à bien des niveaux.

Dans son oeuvre, Mme Lefort a cherché à représenter autant la force du feu que la résilience des gens confrontés aux conséquences de cette catastrophe naturelle. «Pour moi, ce sont deux forces vives que je me devais de mettre en valeur. La pyramide fait référence à la stabilité, explique-t-elle. Chacune des pierres déposées sont signées par des citoyens. Je trouvais important de faire appel à leur participation. Je voulais aussi saluer leur courage.»

Informations générales

L’exposition «Quétachou, résilience du territoire» est présentée au Musée régional de la Côte-Nord jusqu’au 4 septembre. Un projet mené par un collectif d’artistes autogéré qui a été rendu possible grâce à l’apport du Programme de subvention en arts visuels 2014-2015 (Réalisation de manifestations à caractère événementiel) du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la contribution de la municipalité de Baie-Johan-Beetz.

Partager cet article