Prise d’otage : Kyrielle d’accusations pour les deux suspects

Par Fanny Lévesque 23 juin 2016
Temps de lecture :

Steven Godin Charlish, 26 ans.

Les deux présumés auteurs de la prise d’otage qui a tenu les policiers en haleine pendant plus de trois heures mercredi au centre de détention de Sept-Îles devront répondre à 13 chefs d’accusation.

Dany Bernatchez, 22 ans, et Steven Godin Charlish, 26 ans, font face à 13 chefs pour s’en être pris non pas à une, mais à deux agentes correctionnelles. Les deux détenus sont notamment accusés de s’être livrés à des voies de fait contre les deux femmes en utilisant une arme, dont la nature n’a pas été précisée.

Un chef pour avoir infligé des lésions corporelles à une des deux victimes de la prise d’otage a aussi été déposé. Selon nos informations, c’est que l’une des agentes serait parvenue à se tirer d’affaire pendant les événements. L’autre femme s’en est sortie saine et sauve, a confirmé plus tôt la Sûreté du Québec.

Dany Bernatchez, 22 ans.

Dany Bernatchez, 22 ans.

Difficile de savoir qu’est-ce qui aurait poussé les coaccusés à commettre leurs actes présumés, mais un chef d’accusation a été porté pour avoir commis «un bris de prison à la Détention de Sept-Îles avec l’intention de recouvrer sa liberté».

Les deux hommes devront aussi répondre à une série d’accusations pour avoir proféré «à plusieurs reprises» des menaces à des agents correctionnels, d’avoir comploté et d’avoir agi de manière à provoquer la peur chez les agents et le «grand public» en vue de nuire à l’administration de la justice.

Cinq chefs ont aussi été déposés seulement contre Steven Godin Charlish pour voies de fait contre deux autres agents de la paix, pour avoir infligé des lésions corporelles à l’un d’entre eux et pour avoir résisté à leur intervention. Dany Bernatchez, quant à lui, est aussi accusé d’avoir brisé une ordonnance de probation de ne pas troubler l’ordre public.

Les accusés étaient incarcérés notamment pour des histoires de vols. Dany Bernatchez est entre autres l’un des individus qui ont fait le braquage d’une banque à Dolbeau-Mistassini, le 9 janvier 2015, un crime pour lequel il n’a toujours pas reçu sa sentence. Selon la dénonciation, Steven Godin Charlish relevait pour sa part, du pénitencier de Port-Cartier.

La suite

La cour a ordonné leur transfert dans un autre établissement carcéral que celui de Sept-Îles, le temps de la suite des procédures, fixée au 5 juillet. Le ministère de la Sécurité publique a ouvert une enquête administrative à la suite des événements qui ont forcé l’évacuation du palais de justice, situé au-dessus de la prison.

Le service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec fait aussi enquête. Jeudi, il n’a pas été possible pour Le Nord-Côtier de joindre le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec.

Partager cet article