Cap sur l’automne à la salle Jean-Marc-Dion

Par Éditions Nordiques 20 juin 2016
Temps de lecture :

Plus d’une quarantaine de spectacles figurent à la programmation estivale de la salle Jean-Marc-Dion. Parmi les artistes qui y monteront sur scène, on retrouve Michel Louvain, Fabien Cloutier, les 2Frères, Brigitte Boisjoli, Dominic Paquet et Irvin Blais. Une sélection riche et diversifiée qui saura plaire à un public de tous âges.

Le coup d’envoi est donné par Olivier Martineau (9 septembre). L’humoriste s’amusant à gratter les vernis d’une société qu’il peine à comprendre en révélant l’absurde du quotidien. Fabien Cloutier (8 octobre), Philippe Laprise (25 octobre), Stéphane Fallu (14 novembre) et Dominic Paquet (19 novembre) complètent  le volet  humour de la programmation automnale de la salle Jean-Marc-Dion.

Musique

En musique, les spectateurs sont invités à célébrer les 60 ans d’un artiste apprécié, Michel Louvain (17 septembre). Considérés comme des pionniers du country, Renée Martel & Patrick Norman (23 octobre) uniront leur voix sur scène pour souligner leur 40 ans d’amitié. Un spectacle qui ne fait l’objet que de quelques représentations seulement au Québec.

Finaliste de La Voix en 2016, le Septilien Yvan Pedneault (28 octobre) est fin prêt à aller à la rencontre du public pour leur en mettre plein la vue et les oreilles. Pour l’occasion, il sera accompagné d’artistes locaux. Découverts par Mario Pelchat, la popularité des 2Frères (16 novembre) ne se dément pas. La preuve étant que plusieurs de leurs chansons ont trôné au sommet de divers palmarès radio et que leur disque a été certifié or quelques mois seulement après sa sortie.

Accompagnée de cinq musiciens, Brigitte Boisjoli (29 novembre) s’amène dans la région pour rendre hommage à Patsy Cline, une icône de la chanson country. Pour deux soirs, Irvin Blais foulera également les planches de la salle Jean-Marc-Dion pour présenter son spectacle Joyeux Noël (9 décembre) et aussi pour y interpréter les chansons de son plus récent album, Pour la musique (10 décembre), ainsi que ses plus grands succès.

Théâtre

La saison automnale s’ouvrira en théâtre avec la production Tribus (26 septembre) dans laquelle on suit l’histoire d’une famille dont le quotidien sera bouleversé par l’arrivée du langage des signes. Considérés comme un classique de la dramaturgie québécoise, Bousille et les justes (17 octobre) transportent les spectateurs au cœur d’un procès pour meurtre où il n’y a qu’un seul et unique témoin. Sera-t-il appelé à céder sous la pression d’une famille respectable et bien-pensante qui l’incite à se parjurer?

Les amateurs de meurtres et mystères en auront pour leur compte avec La Souricière (3 décembre), alors que le jour de l’ouverture d’une auberge un client est assassiné. Immobilisés par une tempête de neige, les spectateurs assisteront à un intéressant interrogatoire entre les six pensionnaires. Le meurtrier est l’un d’entre eux. L’adaptation d’un succès de la reine du crime, Agatha Christie.

Danse

Présenté par PPS Danse, Bagne (21 septembre) est revisité 20 ans après sa création originale. Il met en scène deux hommes confinés dans une immense structure métallique, dont les corps s’embrassent sous les yeux captivés des spectateurs. Un spectacle qualifié par plusieurs comme un hymne à la liberté et à l’amour puissant et magistral. Toujours très attendu, les Ballets Jazz (21 novembre) proposeront un programme triple qui comporte un hommage discret au peuple autochtone, à son legs musical et à sa culture.

Jeunesse

Grâce à un partenariat avec le Club Optimiste de Sept-Îles, des spectacles jeunesse sont aussi à l’affiche. Parmi eux, on retrouve Arthur L’Aventurier au Costa Rica (22 octobre) et «Dans le Noir, les yeux s’ouvrent» (25 novembre) qui allie les arts du cirque, la technologie des arts de la scène et le théâtre pour faire vivre aux jeunes une expérience inoubliable.

Une escale sera effectuée par Les Grands Explorateurs (19 octobre) en Europe au cœur des Alpes. Alma Innamorata (29 septembre) et La Traviata constituent les deux rendez-vous des Jeunesses musicales du Canada cet automne.

Pour consulter la programmation complète de la Salle Jean-Marc-Dion, il suffit de se rendre au www.spectacle-sept-iles.com. Il est à noter que trois spectacles sont également proposés cet été dans une formule cabaret soit David Jalbert (21 juillet), Les Grandes Crues (22 août) et Les Ringos (29 août).

Partager cet article