Cubes Énergie – Grand Défi Pierre Lavoie : La Grande récompense pour l’école Camille-Marcoux

Par Sylvain Turcotte 16 juin 2016
Temps de lecture :

Les élèves et membres du personnel de l’école Camille-Marcoux vivront la Grande récompense du Grand Défi Pierre Lavoie cette fin de semaine.

Les 180 élèves de l’école Camille-Marcoux de Sept-Îles profiteront de journées de congé les 17 et 20 juin. Et ils ne s’en plaindront pas! Les Cubes Énergie amassés du Grand Défi Pierre Lavoie en mai les amènent pour la Grande récompense les 18 et 19 juin à Montréal.

C’est le hasard, le tirage des écoles gagnantes pour chacune des régions administratives du Québec, qui a fait de l’école Camille-Marcoux la chanceuse sur la Côte-Nord. On peut aussi dire qu’elle a fait sa chance. Sa participation aux Cubes Énergie aura été en hausse de près de 60% par rapport à 2015, soit 49 000 cubes comparativement à 31 000 l’année précédente.

Les élèves et une trentaine d’accompagnateurs; enseignants, membres du personnel et parents, vivront donc la Grande récompense. Samedi, c’est au Stade olympique que s’ouvre cette fête inoubliable avec plusieurs activités au programme, dont un dodo dans l’ancien domicile des Expos de Montréal. Dimanche, c’est à la Ronde qu’ils s’amuseront.

Record!

Les Cubes Énergie ont atteint un plateau record cette année au Québec avec 105 millions de cubes (25 millions d’heures d’activités). Cette marque, c’est le fruit de la participation de 1 354 écoles primaires au Québec.

Lors du dévoilement des écoles gagnantes à l’Assemblée nationale le 7 juin, Pierre Lavoie a souligné que les cubes, ce sont un symbole démocratique, égale pour tous. Les saines habitudes de vie, ç’est bien manger, bouger, boire de l’eau et dormir. «Les changements sociaux ça passe par l’éducation. C’est un travail de concertation», a-t-il mentionné.

Le phénomène québécois des Cubes Énergie a gagné les autres provinces canadiennes, mais aussi la France. L’an prochain, ce sont les Américains qui devraient se lancer dans le mouvement.

En vidéo, vous pouvez voir la réaction des élèves lors de l’annonce que leur école était celle gagnante sur la Côte-Nord.

Partager cet article