Gala d’excellence provincial du RSEQ : Dumas, Maltais et l’école Saint-Alexandre, finalistes

Par Sylvain Turcotte 14 juin 2016
Temps de lecture :

Une partie de la coalition avant son entrée dans la Chambre des communes.

En lice pour un des honneurs du Gala d’excellence du RSEQ, les Portcartois Antoine Maltais et Maxim Dumas ainsi que l’école Saint-Alexandre (Port-Cartier) n’auront gardé que le statut de finaliste lors de la 33e édition de l’événement qui avait lieu vendredi à Sherbrooke.  

Pour une deuxième année parmi les trois finalistes au titre «École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu», l’école Saint-Alexandre aura vu la récompense lui filer entre les doigts.

Au cours de la dernière année, l’école Saint-Alexandre a offert à ses élèves une multitude d’activités sportives. Les saines habitudes de vie ont aussi été au cœur de plusieurs défis sportifs, notamment Sautons en cœur, le MEPSÉ, la Journée nationale de l’activité physique, Élèves en forme, le Grand Défi Pierre Lavoie et un Mini-relais pour la vie. L’école primaire a aussi vu bon nombre de ses jeunes prendre part au Triathlon de Port-Cartier et au Demi-marathon Rosaire-Roy.

Élève à l’école Saint-Alexandre, Maxim Dumas était en lice au prix «Élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études». La finaliste pratique plusieurs sports, notamment l’athlétisme, le volleyball, le badminton et le soccer. Fille organisée et attentive, elle a su maintenir une moyenne générale de plus de 88% lors de la dernière année. Maxim est un modèle de comportement pour ses pairs, se portant d’ailleurs volontaire pour aider et encourager ses confrères et consœurs. Elle est aussi médiatrice pour le programme «Vers le Pacifique» visant à aider les élèves à régler leurs conflits lorsque ceux-ci surviennent au cours de l’année scolaire.

Antoine Maltais, finaliste comme «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études», avec les mascottes du RSEQ.

Antoine Maltais, finaliste comme «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études», avec les mascottes du RSEQ.

Le dossier d’Antoine Maltais était tout aussi garni, au point de retenir l’attention des juges et de se retrouver parmi les trois dans la course au titre «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études». Le finaliste, membre des équipes d’athlétisme, de badminton et de volleyball du Centre Éducatif L’Abri, présente des qualités indéniables de leader au sein de celles-ci, étant entre autres capitaine de son équipe de volley. Autonome et assidu, Antoine affiche une moyenne générale de 91%.

 

 

Partager cet article