Le hockey-balle connaît du succès à Port-Cartier

Par Sylvain Turcotte 7 juin 2016
Temps de lecture :

La Ligue de hockey-balle de Port-Cartier connaît le succès à sa première année d’existence. Elle compte cinq équipes et les responsables voient gros pour les années à venir.

Le hockey-balle se joue depuis bien des années dans la région, principalement entre amis. À Port-Cartier, ce sport a pris une tout autre dimension en avril. Jean-Michel Dion et Josué St-Amand sont les instigateurs de la Ligue de hockey-balle.

Le hockey balle, ou deck-hockey, gagne en popularité au Québec. Ce sport se retrouve même à l’horaire de RDS. «On a vu des matchs à RDS et on s’est renseigné. On sentait déjà un intérêt ici. Nous avons fait les démarches avec la Ville de Port-Cartier et HockeyQc (14 ligues au Québec – 10 000 membres) et nous avons eu leur soutien», ont fait savoir les deux hommes. Leur ligue est d’ailleurs la première sur la Côte-Nord à être associée à HockeyQc.

La première saison de la Ligue de hockey-balle de Port-Cartier a pris son envol à la mi-avril au Centre Cartier. Cinq formations font partie des cadres du circuit, comptant une cinquantaine de joueurs, en plus d’une quinzaine de remplaçants. «Plusieurs personnes voulaient voir comment ça irait et nous avons beaucoup de commentaires positifs », ont renchéri Dion et St-Amand.

Pour l’an prochain, les deux instigateurs voient encore plus gros. Ils espèrent huit équipes et même la création d’une division féminine. Ils aimeraient bien aussi qu’éventuellement ça se passe dehors sur une surface de deck-hockey aménagée sur la patinoire extérieure du Centre Cartier. «On est à la recherche de subventions. Il y a les fonds de la MRC et de ArcelorMittal», ont-ils mentionné

L’intérêt semble aussi gagner Sept-Îles selon les deux Portcartois, qui verraient d’un très bon œil des compétitions inter-ligues. Ils ont aussi en tête la tenue d’un tournoi l’an prochain. Tout dépendra des rénovations au Centre Cartier.

Le clou de cette première saison sera la participation des gagnants des séries au Championnat provincial de deck-hockey, à Petite-Rivière-Saint-François. Cette première expérience se fera en division C2 les 9, 10 et 11 septembre. «Ça sera sur une surface sur laquelle nous n’avons jamais joué, mais ça sera les mêmes règlements qu’on applique ici», ont conclu Jean-Michel Dion et Josué St-Amand.

 

Partager cet article