Trois athlètes de l’est de la côte prennent part aux Régionaux Est de CrossFit

Par Sylvain Turcotte 26 mai 2016
Temps de lecture :
Alex Vigneault

Alex Vigneault

Au moins trois Nord-Côtiers passeront la fin de semaine à venir dans l’État de New York. Les frères Vigneault, Alex et Jérémy, originaires de Havre-Saint-Pierre, et la Septilienne Joannie Lebrun n’y seront pas pour une partie de plaisir. Les trois seront à Albany pour les Régionaux Est de CrossFit.

Alex est le seul des trois à prendre part à la compétition en individuel. Lors des Open, étape de sélection en vue des Régionaux, l’athlète de 23 ans a enregistré la 14e meilleure performance mondiale, cinq rangs de mieux que pour le processus de 2015. Et dire qu’il a peiné lors de cinquième semaine en raison notamment d’une sinusite.

La tâche ne s’annoncera pas de tout repos à Albany pour les Régionaux Est. Seulement cinq hommes obtiendront leur billet pour la Californie (CrossFit Games) en juillet. Plusieurs bons Canadiens seront de la partie cette fin de semaine.

«Ça sera féroce. Il n’y aura pas de place à l’erreur, mais c’est moins risqué que l’an passé. Il y a des composantes de force durant les trois journées. On connaît les épreuves depuis le début du mois de mai et les résultats des autres Régionaux», a-t-il laissé savoir. La concurrence sera aussi à surveiller. «Mathew Fraser sera encore là (2e aux Games 2015). Il y a aussi Albert-Dominic Larouche, qui a pris une sabbatique l’an dernier. Il a participé aux Games quatre avant ça. Je me suis entraîné avec et il est en forme. Patrick Vellner peut surprendre. L’année où j’ai terminé troisième aux Régionaux, il était quatrième», a mentionné Alex Vigneault.

11e aux Games l’an dernier, le rendez-vous ultime du CrossFit, le Cayen compte y retourner. «Sans aucun doute. L’an passé, c’était ma première expérience, j’étais recrue et j’observais. J’ai beaucoup appris dans la dernière année. J’ai pris de la force et je suis plus constant en haltérophilie et j’ai beaucoup de cardio. J’ai mis l’emphase sur l’endurance. Ça va m’aider», a-t-il conclu.

Histoire de famille

Le frère d’Alex sera aussi des Régionaux Est dans l’État de New York de vendredi à dimanche. Il y prendra part en équipe (CrossFit Québec City). Lors des Open, ça s’est joué entre Jérémy et un autre gars de son gym. Le Cayen aura eu le dessus et sa place, lui qui a terminé 36e en individuel (seuls les 20 premiers obtenaient leur sélection pour ce volet).

Jérémy Vigneault, le frère d’Alex, vivra les Régionaux Est en équipe. Le Cayen et ses coéquipiers aspirent à une place aux CrossFit Games.

Jérémy Vigneault, le frère d’Alex, vivra les Régionaux Est en équipe. Le Cayen et ses coéquipiers aspirent à une place aux CrossFit Games.

Jérémy est confiant de voir son équipe se qualifier pour les Games. Cinq sur les trente y auront droit. «Ça sera une étape stressante, mais on va travailler en équipe. Les Régionaux, c’est du sérieux. Si on va aux Games, on profitera de l’expérience», a indiqué le sportif de Havre-Saint-Pierre, qui souffle 19 bougies en ce 25 mai, et qui a eu la piqûre du CrossFit par son frère Alex il y a près de trois ans.

Lebrun aussi en équipe

Joannie Lebrun vivra une fois de plus les Régionaux, mais pour une première fois en équipe, avec Hustle Tonic. La femme de 25 ans avait le goût d’y aller avec sa partenaire d’entraînement et de faire différents. «On veut avoir du plaisir et vivre une belle expérience», a-t-elle mentionné.

Joannie Lebrun vivra les Régionaux pour une première fois en équipe. La Septilienne y va pour avoir du plaisir et vivre l’expérience.

Joannie Lebrun vivra les Régionaux pour une première fois en équipe. La Septilienne y va pour avoir du plaisir et vivre l’expérience.

Elle n’a aucun objectif de classement et ne vise pas les Games. «On ne veut pas avoir ça en tête. Ce qu’on veut, c’est de faire de notre mieux. Il arrivera ce qui arrivera», a mentionné la Septilienne, qui a terminé 36e des Open. «J’ai passé près de me qualifier pour le volet individuel, mais mon idée était déjà faite pour une participation aux Régionaux en équipe», a-t-elle conclu.

Partager cet article