«Icône»: Tam ti delam pose un regard sur les standards de beauté

Par Éditions Nordiques 26 mai 2016
Temps de lecture :

Présenté les 28 et 29 mai à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion, le spectacle annuel de l’Ensemble folklorique Tam ti delam, «Icône», vise à susciter par la danse une réflexion chez les spectateurs quant aux standards de beauté dictés par la société et véhiculés à outrance par l’industrie de la mode. Il met en scène une quarantaine de danseurs de tous âges et de tous gabarits.    

Encore une fois, le choix du thème a guidé le travail effectué par les chorégraphes pour l’élaboration des 25 chorégraphies qui composent ce spectacle annuel de Tam ti delam. «On s’en sert pour construire le fil conducteur du spectacle. On voulait en arriver à dire que tout le monde est beau à sa façon et que la beauté réside dans la diversité corporelle. On n’a jamais prêté attention à cela dans la sélection de nos danseurs. Il est possible à tous de joindre nos rangs», avance  sa directrice artistique, Johanne Poirier.

Toutes les semaines depuis l’automne, les danseurs de la relève ont eu la chance de côtoyer ceux de la troupe performance. Une formule qualifiée de gagnante. «On constate que ça les amène réellement à se dépasser. On les sent enthousiastes et motivés à chaque répétition. De plus, ils apprennent très rapidement, remarque-t-elle. On forme tous ensemble une belle grande famille.»

Faire tomber les préjugés

Depuis ses débuts, l’ensemble folklorique doit se battre contre l’image négative entretenue à tort par les gens à l’égard de la danse folklorique. «On a travaillé très fort pour faire tomber ces préjugés. On sent un réel engouement pour la danse folklorique. Un large répertoire que l’on réactualise. On contribue à le rendre plus accessible. On adopte la même approche qu’un groupe musical comme Bodh’aktan, soutient-elle. On utilise seulement un mode d’expression artistique différent.»

Le fait de devoir se renouveler, chaque année, représentant un défi de taille que son équipe de chorégraphes arrive à relever avec brio. «On doit constamment chercher à se dépasser. Même si on pense avoir atteint le sommet à chacune de nos productions, on arrive toujours à surprendre les gens et c’est là l’une de nos plus grandes sources de fierté. J’inviterais les gens à venir à notre rencontre une première fois. Je suis convaincue qu’ils passeront un agréable moment en notre compagnie», lance Mme Poirier.

À propos de Tam ti delam

Actif depuis maintenant 33 ans, l’Ensemble folklorique Tam ti delam se donne pour mission de faire découvrir le folklore québécois et de divers autres pays à la population en leur donnant une nouvelle couleur aux danses et aux musiques d’autrefois. La Troupe ayant déjà représenté le Canada et le Québec dans différents festivals qui se sont tenus un peu partout autour du globe, dont en France, Espagne, Ukraine, Suisse, Floride, Portugal et Mexique. Son rayonnement en faisant un fier ambassadeur du milieu culturel septilien.

Partager cet article