Auteur-compositeur-interprète depuis 30 ans, Joseph Stephen dispose d’un impressionnant bagage qu’il transportera avec lui sur scène lors de son spectacle au Centre des congrès de Sept-Îles. Encore méconnu, il nourrit le désir d’être davantage connu du grand public. Avec une nomination au prochain gala de l’ADISQ, il y a fort à parier que la situation s’apprête à changer.
Même s’il se souvient avoir écrit une chanson à l’âge de 12 ans, Joseph Stephen souligne s’être remis à écrire des chansons plus sérieusement en 1986. C’est-à-dire, plusieurs années plus tard. «Je me suis toujours inspiré de ce que je vis, de ce qui m’entoure et de ce que je ressens. À quelques occasions, il m’est arrivé de puiser des histoires qui découlent de situations vécues par des amis», soutient-il.
Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, l’auteur-compositeur-interprète tente de vivre de cette passion pour la musique depuis 25 ans. «C’est une voie qui n’a rien de facile. On frappe à des portes. Certaines se referment. D’autres s’ouvrent. Je ne me laisse pas abattre. Ça fait partie de ce métier qui est exigeant. Il faut travailler pour faire sa place, enchaîne-t-il. J’ai la sincère impression que je commence enfin à récolter tout ce que j’ai semé.»
Une réelle évolution
Après plusieurs écoutes de son plus récent album «L’appel», il constate qu’il s’en dégage une sonorité plus autochtone dans plusieurs des chansons. Un élément qui n’a rien d’accidentel. «Je l’ai fait dans cette optique. C’est quelque chose qui m’interpelle vraiment. En moi, j’ai du sang autochtone. Je suis très attiré par cette culture. Elle m’inspire énormément», renchérit-il.
Pour la réalisation de ce projet, l’artiste s’est entouré d’André Lavergne, un multi-instrumentiste qui dispose d’une remarquable notoriété dans le milieu musical au Québec. «On s’est compris rapidement. C’est sûrement dû au fait qu’on vient tous les deux de la Gaspésie, soulève-t-il. Il a réussi à reproduire cette sonorité «far west» que je recherchais. Il en a joué tous les instruments. Ce n’est pas que country. On puise dans plusieurs styles. C’est un répertoire métissé.»
Une première escale sur la Côte-Nord
Dans le cadre de sa tournée L’appel, Joseph Stephen effectuera un arrêt au Centre des congrès de Sept-Îles, le 21 mai à 20h. Accompagné de trois musiciens, il promet d’offrir une prestation énergique tout en douceur et puissance. Une soirée qui se voudra conviviale et remplie d’humour durant laquelle il s’engage à interagir à de multiples reprises avec les spectateurs.
Pour l’occasion, il interprètera en majeure partie plusieurs chansons originales, dont certaines qui figureront sur son prochain disque. Les billets sont en vente au coût de 15$ à l’Épicerie Chez Arthur, au bar du Centre des congrès de Sept-Îles et auprès d’Éric Martin, par courriel au ericmartin41@hotmail.com.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.