Les familles d’accueil autochtones auront un premier versement d’ici juin

Par Éditions Nordiques 13 mai 2016
Temps de lecture :

Les classes des différentes écoles primaires innues de la Côte-Nord seront de plus en plus dirigées par un ou une enseignante de la communauté.

Les familles d’accueil autochtones accréditées relevant de Uauitshitun Santé et Services sociaux recevront dans les prochaines semaines un premier versement de compensation financière pour leur travail entre le 1er janvier 2012 et le 31 mars 2015. Durant cette période, les familles autochtones recevaient deux fois moins d’argent que les autres familles d’accueil au Québec.

Ce versement du ministère des Affaires autochtones du Canada sera versé au conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam «d’ici la fin mai». Le conseil de bande sera ensuite «responsable de verser les compensations rétroactives aux familles d’accueil autochtones».

«Certaines» communautés autochtones ailleurs au Québec se trouvent dans la même situation, indique le ministère, sans en préciser le nombre. Le délai «pour compléter la première phase» est juin 2016. Le deuxième versement qui compense la période allant du 1er avril au 31 décembre 2015 sera versé aux communautés d’ici le mois d’août.

Rappelons que les familles d’accueil autochtones accréditées ne recevaient environ la moitié moins d’argent que les autres familles au Québec. Ceux-ci s’étaient entendus avec le gouvernement québécois sur une convention collective. Or, les familles autochtones sont payées par le gouvernement fédéral, mais doivent appliquées les normes de Québec.

Depuis le début de l’année, les familles autochtones reçoivent la même contribution que les autres familles québécoises. Ces familles ont cependant droit à une compensation rétroactive au 1er janvier 2012, date de l’entrée en vigueur de l’entente entre les familles d’accueil et le gouvernement du Québec.

Les communautés autochtones ont reçu en novembre 2015 «un guide explicatif» qui «confirmait le taux comparable en remplacement des montants versés jusqu’ici par Affaires autochtones et du Nord Canada depuis janvier 2012 et les étapes à franchir dans le calcul des compensations rétroactives». Pour expliquer pourquoi les montants ont tardé à être versé, le ministère explique que «l’étape de validation des données» s’est terminée début mai pour la communauté de Uashat mak Mani-Utenam.

Partager cet article