La députée de Duplessis est revenue sur le dossier de la caisse de retraite des employés et retraités de Cliffs Natural Resources à l’Assemblée nationale, mercredi. Lorraine Richard demande à ce que le gouvernement renfloue la caisse avec les revenus de Pointe-Noire, acquis par l’État. Le ministre des Finances a répliqué que les «lois et règlements actuels» s’appliquaient.
Lorraine Richard, l’ex-chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau et le Syndicat des Métallos avaient proposé, en avril, de renflouer la caisse de retraite de Cliffs avec les éventuels profits générés à Pointe-Noire. Le PQ soutenait que l’État a l’obligation de pourvoir au déficit de la caisse des retraités québécois depuis qu’il s’est porté officiellement acquéreur des installations de Pointe-Noire, en mars.
Péladeau suggérait que 30% des revenus nets d’exploitation générés par la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire soit réinvesti dans la caisse. Depuis le 1ermars, les retraités de Cliffs ont vu leurs prestations amputées de 21%. La situation pourrait s’aggraver lorsque l’ampleur du déficit de la caisse sera connue. Les Métallos évaluaient le manque à gagner à 30 millions $.
«On a fait récemment une proposition au gouvernement libéral. Or, on n’a plus de réponses. Est-ce que le gouvernement entend regarder notre proposition?» – Lorraine Richard
«Ces installations (portuaires et ferroviaires de Cliffs), M. le président, ils sont rentables. Le gouvernement est propriétaire à 100% de ces installations», est intervenue la députée, mercredi à l’Assemblée nationale. «On a fait récemment une proposition au gouvernement libéral. Or, on n’a plus de réponses. Est-ce que le gouvernement entend regarder notre proposition?», a-t-elle questionné.
Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a mentionné que le gouvernement s’est porté acquérir d’actifs de Cliffs en faillite «pour simplifier et améliorer l’accès» de compagnies minières au port de Sept-Îles. «On ne s’est pas porté acquéreur de la compagnie Cliffs, elle-même», a expliqué le ministre.
Le gouvernement a indiqué qu’elle était en discussion avec au moins deux joueurs, dont Tata Steel, pour céder sa participation majoritaire dans la société en commandite de Pointe-Noire. Concernant le régime de retraite, M. Leitao a mentionné qu’il «y a des procédures, des moyens, dans nos lois et règlements (sur cette question)» et que «les règles actuelles vont s’occuper de cette situation-là».
La ou les nouvelles entreprises qui participeront financièrement à Pointe-Noire, «fera ce qu’elle fera avec les actifs. Faut pas mélanger les deux», a continué le ministre des Finances. En avril, le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, avait mentionné au Nord-Côtier qu’il discuterait avec son collègue des Finances «dans le but d’étudier les possibilités qui s’offrent à (nous)».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.