Pierre Arcand en visite : Pluie d’annonces pour la Côte-Nord

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 06 mai 2016
Temps de lecture :

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a procédé à une série d’annonces à Sept-Îles, vendredi matin.

Le ministre responsable de la Côte-Nord a d’abord annoncé l’investissement sur deux ans de 305,3 millions $ dans le réseau routier régional, dont 90,6 millions $ proviendront de la Société du Plan Nord.

Entre autres, des travaux d’asphaltage évalués entre 1 et 5 millions $ seront réalisés sur le boulevard Laure, à l’ouest, entre le pont de la rivière du Poste et le secteur Ferland. «On parle d’une distance de 6,3 kilomètres pour améliorer la surface de roulement et la sécurité des usagers», a indiqué le ministre Arcand, en conférence de presse au Château Arnaud.

De 10 à 25 millions $ seront également investis pour la réalisation des études de tracés pour prolonger la route 138 en Basse-Côte-Nord, entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort. «Mon gouvernement a pris l’engagement de réaliser des étapes importantes (du prolongement de la route) d’ici 2020», a réitéré le ministre. «C’est important que cette connexion soit faite le plus vite possible».

Québec allonge également 11,3 millions $ pour les aéroports régionaux, notamment ceux de l’île d’Anticosti et certains de la Basse-Côte-Nord. «Des interventions majeures sont essentielles afin d’assurer la mobilité des personnes et des biens dans des communautés plus difficilement accessibles, dont certaines pourraient être appelées à jouer un rôle dans la mise en œuvre du Plan Nord», a soulevé M. Arcand.

Autres investissements

Le ministre Arcand a profité de son passage à Sept-Îles pour confirmer des investissements de près de 5,7 millions $ pour la rénovation des infrastructures scolaires. La Commission scolaire du Fer touche 2,2 millions $, celle de l’Estuaire, 3 millions $ et celle de la Moyenne-Côte-Nord, quelque 500 000$. Ces argents permettront la réalisation de huit projets à travers le territoire.

Enfin, Pierre Arcand a annoncé une aide financière de 650 000 $ pour la mise en œuvre de trois projets visant le développement de l’offre touristique, à Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Quelque 232 000$ ont aussi été octroyés au Forum jeunesse Côte-Nord pour soutenir des initiatives en matière de persévérance scolaire et réussite éducative des jeunes.

Partager cet article