L’horaire de l’écocentre critiqué

Par Éditions Nordiques 3 mai 2016
Temps de lecture :

Un citoyen a critiqué l’horaire de l’écocentre, inauguré il y a près de deux ans par la Ville, lors de la séance publique du conseil municipal, le 25 avril. Selon Mathieu Côté, l’infrastructure est trop souvent fermée, ce qui l’amène à se diriger vers le lieu d’enfouissement technique (LET) du chemin du Lac-Daigle et contribue à l’émergence de dépotoirs clandestins.

Mathieu Côté a interpellé les élus à la fin de la séance. Grand utilisateur de ces infrastructures, puisqu’il entretient plusieurs résidences, il s’est plaint du faible nombre d’heures d’ouverture de l’écocentre, ce qui l’amène à se rendre au LET et ainsi payer un tarif. Selon M. Côté, il y a de plus en plus de dépotoirs clandestins à proximité du lieu d’enfouissement.

Pour l’heure, l’écocentre est, en période hivernale, fermé les lundis, mardis et mercredis, ouvert les jeudis et vendredis de 15h à 19h et la fin de semaine de 8h à 16h. En période estivale, s’ajoute les lundis de midi à 20h et de midi à 20h les jeudis et vendredis.

«On a ouvert un écocentre, ici en ville, pour faciliter aux résidents d’aller déposer leurs matières résiduelles, et c’est gratuit», a mentionné le maire Réjean Porlier sur les ondes de Côte-Nord Attitude. «Le monsieur nous a parlé des heures d’ouverture. (…) On a fait un sondage, effectivement on est en train de regarder pour modifier les heures d’ouverture pour que ce soit plus accessible», a continué M. Porlier.

Le maire rappelle que l’écocentre convient mieux à une clientèle résidentielle et que M. Côté, qui pouvait faire un transport jusqu’à trois quarts de tonne de matières, devrait se tourner vers le LET comme le fait la clientèle commerciale. M. Porlier compte augmenter la surveillance en ce qui a trait les dépotoirs clandestins et invite la population au civisme.

Partager cet article