Le reste peut attendre: Neuf haïkistes nord-côtiers unissent leur force

Par Éditions Nordiques 27 avril 2016
Temps de lecture :

Trois des neuf auteurs étaient présents à cette activité de lancement du recueil «Le reste peut attendre». Il s’agit de Thérèse Bourdages, Odette Boulanger et Hélène Bouchard.

Publié aux Éditions David, le recueil de haïkus «Le reste peut attendre» a fait l’objet d’une activité de lancement, le 21 avril à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, auquel près de 100 personnes ont assisté. Le résultat d’un travail de création entrepris par neuf auteurs de la région à la suite d’une session de perfectionnement offerte à Baie-Comeau, par Francine Chicoine en 2014.

Dans ce livre, les haïkistes abordent des thèmes tels que les beautés de la nature, les secrets de la faune, la vie paisible au chalet, ce que perçoivent les sens, un voyage au Japon, le temps qui passe et le passage vers la mort. Ce sont tous là des sujets qui tiennent à cœur et qui rejoignent les préoccupations de ces neuf auteurs provenant des Escoumins jusqu’à Sept-Îles.

Le haïku étant ici utilisé pour représenter l’instant fragile. «Ce petit poème de trois lignes pose un regard neuf sur le monde. Il porte une sagesse plus que trois fois centenaire, sagesse qui se fait de plus en plus rare, celle de dire peu et de faire confiance au silence», a soulevé l’une de ses auteures, Hélène Bouchard, également responsable du Groupe Haïku de Sept-Îles.

Elle exprime une réelle gratitude face à la réalisation de ce projet. «Merci à la vie pour ce cadeau de publication. Il y a environ 7 000 nouveaux livres publiés chaque année au Québec. On souhaite que celui-ci puisse se démarquer au moins un soir. Et pourquoi pas jusqu’au lancement d’un prochain ouvrage, affirme-t-elle. Au nom des neuf auteurs, je souhaite que ce recueil vous fasse du bien.»

Il est à noter que plusieurs des auteurs ayant participé à ce collectif seront présents à la 32e édition du Salon du livre de la Côte-Nord.

Partager cet article