Réhabilitation du Centre Cartier: La Ville se tourne vers la Société du Plan Nord

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 25 avril 2016
Temps de lecture :

Le Centre Cartier.

La Ville de Port-Cartier a sollicité deux programmes, afin d’obtenir une aide financière du gouvernement du Québec pour rénover le Centre Cartier, mais le bâtiment ne cadre dans aucun de ceux-ci. La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, espère toujours trouver un partenaire financier en se tournant vers la Société du Plan Nord.

«On s’était accroché à deux programmes existants», a expliqué la mairesse. Le Centre Cartier, qui sert de plateau sportif et de centre communautaire, a un besoin d’un coup de jeunesse. La Ville a sollicité le ministère des Affaires municipales pour un programme d’aide aux infrastructures communautaires, mais le bâtiment était considéré plus sportif que communautaire, explique Mme Doyle.

À l’inverse, le même projet soumis au programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère des Loisirs et du Sport a été jugé trop communautaire pour être accepté. C’est ce même programme qui a versé, en mars, des subventions de 1,5 million $ pour la construction d’un chalet à la station de ski Gallix et de 600 000$ pour la réfection des vestiaires de la piscine de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles. «On ne cadre dans aucun des programmes réguliers», affirme la mairesse.

La Ville se tourne maintenant vers la Société du Plan Nord, mais les discussions n’en sont qu’au tout début, indique Mme Doyle. Le conseil de ville a autorisé un règlement d’emprunt temporaire de 2 245 600$ en août 2014, ce qui représente le montant de l’ensemble du projet. La mairesse attend toutefois la confirmation d’une aide financière de Québec avant d’aller de l’avant avec les travaux de réfection.

Partager cet article