Salon du livre de la Côte-Nord: Le voile est levé sur la 32e édition

Par Éditions Nordiques 19 avril 2016
Temps de lecture :

Sept-Îles – Sous le thème «Prendre le large», la 32e édition du Salon du livre de la Côte-Nord se tiendra du 5 au 8 mai au Cégep de Sept-Îles. La présidence d’honneur sera assurée par la très prolifique auteure, Marie Laberge. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de 65 autres auteurs et illustrateurs qui se feront un plaisir d’aller à la rencontre des visiteurs.  

Un thème choisi pour représenter le sentiment d’évasion vécu par les lecteurs et aussi l’expérience vécue par les auteurs qui participent à ce rassemblement littéraire annuel. «C’est une expression qui signifie qu’on s’évade. On s’échappe aussi du quotidien lorsqu’on lit. C’est aussi l’expérience vécue par les auteurs qui viennent à la rencontre des lecteurs sur la Côte-Nord. Ils se sentent ailleurs», soulève la directrice générale du Salon du livre de la Côte-Nord, Mélanie Devost.

Célébrant cette année ses 40 ans d’écriture, Marie Laberge est une auteure très appréciée des visiteurs.  «Notre choix s’est fait facilement. Elle a participé au salon en 2011 et en 2014. À chaque fois qu’elle vient ici, elle se montre d’une très grande générosité, renchérit Mme Devost. Elle a assurément contribué au succès de ces éditions. C’est pour nous une manière de la remercier. Elle est également très appréciée de son lectorat.»

Une impressionnante brochette d’auteurs

Sur les 66 auteurs participant à cette 32e édition du Salon du livre de la Côte-Nord, on retrouve, entre autres, Patrick Sénécal, Louise Portal, Claudia Larochelle, Stéphane Dompierre, Pascale Wilhelmy, Jasmin Roy et Guylaine Guay. À eux se greffent une vingtaine d’auteurs nord-côtiers, dont Manuel Gasse, Tania Boulet, Natasha Kanapé-Fontaine, William Lessard-Morin, Daniel Dubé et Gilles Ruel.

Une très grande attention étant portée par les membres du comité organisateur pour en assurer une diversité. «On vient ici chercher ce qui fait réellement vibrer les gens. On ratisse large. Chaque année, ça donne lieu à de riches rencontres que les visiteurs et les auteurs gardent longtemps en mémoire. C’est ce qui fait en sorte que les auteurs ne sont pas difficiles à convaincre et que certains reviennent année après année», avance la présidente de son conseil d’administration, Krystelle Savard.

De multiples activités

Un événement qui comporte la tenue de 150 activités littéraires, dont des tables rondes, des conférences, des grandes entrevues, des activités et un spectacle jeunesse, un match de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles sous le thème du livre, des lancements de livre et plusieurs activités hors les murs. «Le Salon du livre est en soi une expérience. On fait surtout la promotion de cette rencontre entre les auteurs et les lecteurs, c’est l’âme de l’événement», affirme Mme Devost.

Volet jeunesse

Pas moins de 64 animations seront proposées par neuf auteurs qui effectueront des arrêts dans 26 écoles et un centre de la petite enfance pour aller à la rencontre des jeunes dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse. «C’est une grosse logistique. J’y ai passé un bon deux semaines. On se doit de prendre en considération les besoins des écoles et les heures de classe, enchaîne sa coordonnatrice, Marie-Claude Vigneault. Ça ne s’orchestre pas si facilement, mais en fin de compte c’est tellement agréable à mettre en place. Les auteurs jeunesse ne sont pas difficiles à convaincre.»

Cette année, 2000 jeunes participeront aux journées préscolaires et scolaires. Le projet Choisis ton livre permettra à 300 d’entre eux de recevoir un livre gratuit grâce à un partenariat avec le Club Optimiste de Sept-Îles. Une précieuse collaboration qui permet également la présentation gratuite de deux représentations du spectacle de Capitaine Merluche.

La table de partenaires «Avenir d’enfants» emboîte le pas en offrant un livre à 238 tout-petits fréquentant des centres de la petite enfance qui visiteront le Salon. Pour bien planifier leur visite, les visiteurs sont invités à consulter le www.salondulivrecotenord.com et à joindre sa page Facebook où les informations seront mises à jour régulièrement.

Partager cet article