La Voix: Des centaines de personnes derrière Yvan

Par Éditions Nordiques 11 avril 2016
Temps de lecture :

Yvan Pednault lors des quarts de finale.

Avec 22% du vote du public, Yvan Pedneault termine en troisième position à La Voix. Loin de considérer ce résultat comme une défaite en soi, il considère que cette expérience télévisuelle lui a permis d’obtenir une visibilité en or et surtout d’effectuer la rencontre de son coach, Marc Dupré, avec qui une réelle complicité s’est établie. 

Lors de cette grande finale de La Voix, diffusée à TVA le 10 avril, Yvan Pedneault a eu le privilège d’interpréter une chanson originale écrite par Nelson Minville et son coach, «La dernière fois». Une opportunité qu’il considère comme un véritable cadeau du ciel. «Quand il me l’a présenté, il en était fier. On est convaincu que cette chanson jouera beaucoup à la radio. Il a réussi à très bien me cerner. Il a mis nos forces en commun. J’aime le message qui s’en dégage», affirme-t-il.

L’interprète septilien admet avoir eu à travailler plus fort pour réussir à bien s’approprier cette chanson qu’il est le premier à interpréter sur scène. «C’est un exercice plus difficile. Marc Dupré a rendu ça simple pour moi. J’avais l’impression qu’une bonne partie du travail était déjà fait, insiste-t-il. Je n’avais qu’à prendre les mots et rendre l’émotion. Il ne m’a aucunement sorti de ma zone de confort et c’est bien ainsi puisqu’on disposait de peu de temps. Je considère avoir le meilleur coach.»

Le simple fait de se rendre en finale représente pour lui une immense source de fierté. «Je ne me suis jamais vu atteindre la finale. Avec une carrière professionnelle, j’ai pensé que les gens allaient me bouder. Au contraire, j’ai obtenu une impressionnante dose d’amour. Le résultat ne me déçoit aucunement. Je me dis que c’est mission accomplie. Je me suis fait voir par plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Je peux difficilement en demander plus», lance-t-il.

Humble jusqu’au bout

De nature humble, il ressort plus que jamais grandi de cette aventure. «Je n’ai pas à me péter les bretelles. Je ne sauve pas de vie. Il y a beaucoup de gens qui font des choses plus impressionnantes que moi. Je ne fais que chanter. Je suis heureux que les gens l’apprécient. J’ai travaillé avec des gens incroyables, avance-t-il. Les techniciens, les recherchistes, les caméramans de La Voix font aussi un travail remarquable. Les candidats ne sont pas les seuls éléments qui contribuent à son succès.»

Jusqu’à la toute fin, le Septilien se dit reconnaissant de cette vague d’amour qui a déferlé sur lui. «Les gens se sont donné la peine de sortir de chez eux pour m’encourager. Ça signifie pour moi. C’est extrêmement touchant. Je remercie les organisateurs de ses rassemblements à Sept-Îles (Centre des congrès de Sept-Îles et Salle Jean-Marc-Dion). Ce n’est pas tous les jours que les gens te donnent ainsi leur support. Les gens ne sont pas obligés de le faire. Ils choisissent de le faire. Tous les mots que j’ai reçus m’ont donné un bel élan pour poursuivre.»

Sans pouvoir confirmer quoi que ce soit, l’artiste admet avoir reçu certains appels pour vérifier ses disponibilités. Il entend profiter au maximum de cette vague pour lancer un premier album. Il confirme qu’il sera en vedette lors du spectacle de Marc Dupré au Vieux-Quai en Fête, le 16 juillet. D’ici là, il entend s’associer de bonnes personnes pour en arriver à se démarquer dans ce milieu. Il se soucie d’en arriver à trouver sa propre identité sur le plan artistique.

Partager cet article