Une ancienne de Port-Cartier chemine… au handball

Par Sylvain Turcotte 30 mars 2016
Temps de lecture :

La Portcartoise d’origine Dylane Tremblay (à droite sur la photo, #18) excelle en handball, un sport qu’elle a découvert dans son nouveau lieu de vie, Drummondville.

Avant l’adolescence; l’entrée au secondaire, la Portcartoise d’origine Dylane Tremblay s’adonnait à des sports individuels. Elle nageait au sein des Cachalots et patinait pour les Rhapsodies. Le départ de la Côte-Nord vers Drummondville lui aura fait découvrir une autre discipline; le handball, qui occupe maintenant une grande partie de son quotidien.

À son arrivée à Drummondville, lors des «portes ouvertes» de l’école Marie-Rivier, Dylane Tremblay, maintenant âgée de 16 ans, visionne une vidéo sur le handball. «Je n’avais aucune idée c’était quoi, mais la vidéo m’a accrochée», a-t-elle laissé savoir, appréciant les aspects vitesse et physique de ce sport. «Au début, je n’étais pas sûr d’aimer ça, mais j’ai eu la piqûre.»

Depuis, le handball fait plus que partie de la vie de la Portcartoise d’origine. Elle fait non seulement partie du programme sport-études de son école, elle s’aligne aussi avec plusieurs équipes (cadette/juvénile/junior), même avec les grandes, chez les Seniors. «J’ai 20 heures de handball par semaine, en plus des matchs la fin de semaine. Je ne suis presque jamais à la maison. Avec les Seniors, au début, je ne tripais pas, mais j’ai vu le potentiel que ça pouvait m’apporter et la maturité. Ça me permet d’aller cherche de l’expérience avec des gens de calibres différents», a mentionné Dylane, étudiante en secondaire 4.

Le «Monde»

Son cheminement l’amènera d’ailleurs au Chili dans quelques jours pour les Championnats Panaméricains (11 au 16 avril), avec l’équipe canadienne juvénile, avec l’objectif d’une place pour les Championnats du monde qui auront lieu en Slovénie au mois d’août. Sa nouvelle passion l’a déjà fait voyager en Suède, en Espagne, en France et en Tchécoslovaquie. Pas si mal pour une jeune de 16 ans qui aspire à l’équipe nationale senior.

Partager cet article