Final State: Un rock accrocheur

Par Fanny Lévesque 17 mars 2016
Temps de lecture :

Avec un premier album «C’est la vie» en main, Final State sillonne présentement les routes du Québec pour donner vie sur scène à un répertoire musical fort accessible. Une formation montréalaise qui a eu la chance d’assurer jusqu’à maintenant la première partie de plusieurs artistes de renom et que l’on tend à comparer à juste raison à Simple Plan.   

Pour ce premier album, les membres du groupe trouvaient important de conserver le contrôle sur tout ce qui entoure le processus créatif. «En raison du succès obtenu par Make Up Your Mind, plusieurs compagnies de disques nous ont approchés. Pour nous, il était important que notre musique et notre image nous représentent bien. On voulait surtout de l’aide sur le plan administratif et promotionnel», indique son guitariste, Mathieu G. Lortie.

Malgré son titre en français, ce disque est composé exclusivement de chansons en anglais. «On a choisi ce titre, car il représente bien l’album. On voulait aussi y faire un clin d’œil à nos racines québécoises. Ce sont les deux dernières années de notre vie qu’on a mis ici en musique, souligne-t-il Tout a déboulé si vite pour nous. À un certain moment, on a eu besoin de prendre un certain recul. C’est ce qui ressort dans les textes.»

Une approche musicale accessible

Aussi pop que Simple Plan, le bassiste explique que le répertoire du groupe tire aussi ses influences du rock et du R&B. «Notre style musical est le reflet de nos influences. Par ce disque, on constate qu’on arrive à rejoindre un public un peu plus âgé qu’auparavant. C’est sûrement parce qu’on y retrouve un peu plus de maturité qu’à nos débuts. Nos chansons se sont construites naturellement, en fonction de nos goûts musicaux», soulève-t-il.

Un répertoire qui occupe une place importante dans la programmation de plusieurs stations radios de la province et qui reçoit un assez bon accueil de la part des gens autant sur disque que sur scène. «On essaie de se faire aucune attente. La musique demeure une industrie difficile. On fait ce métier, avant tout, pour s’exprimer. On veut transposer en musique ce qui est dans nos têtes, lance-t-il. C’est une tranche inconsciente de nos vies depuis notre arrivée dans cette industrie. C’est autant positif que négatif, mais ça demeure entraînant.»

Une voie à suivre

Assez satisfait du parcours effectué jusqu’à maintenant, les membres de Final State entendent poursuivre dans la même voie. «On est assez fier de ce qu’on a accompli jusqu’à maintenant. On a travaillé très fort sur ce spectacle. On vient accompagner d’une équipe technique. Il y en aura de toutes les couleurs. C’est fidèle à ce que nous sommes. On est définitivement très heureux de venir dans votre région», affirme-t-il.

Le groupe sera en spectacle le 17 mars à 20h au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier. Pour vous procurez des billets, composez le 418 766-0101.

 

Partager cet article