Concours de sculpture sur neige: Prix du jury pour une équipe portcartoise

Par Éditions Nordiques 25 février 2016
Temps de lecture :

Noémie Painchaud, Gabriel Servant et Anabelle Vacher ont remporté le prix du jury dans la catégorie relève lors du concours de sculpture sur neige de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches, qui se tenait la fin de semaine du 12 au 14 février.

Les trois adolescents de cinquième secondaire au Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier ont retenu l’attention des juges pour les qualités techniques et thématiques de leur œuvre. C’est la septième fois que l’enseignant en arts plastiques, Jean Leclerc, participe à ce concours d’art avec des élèves du CEL’A.

M. Leclerc a appuyé un groupe pour la première fois à ce concours il y a quelques années après que le comité organisateur de la Fête d’hiver ait approché les enseignants d’arts plastiques d’un peu partout au Québec à participer à un volet relève chez les jeunes du secondaire. «J’ai toujours eu un goût pour la troisième dimension, les sculptures de sables, de neiges…», explique l’enseignant. Ce dernier dit avoir développé une certaine expertise dans la réalisation de sculptures sur neige après sept participations, ce qui lui permet de bien guider les élèves qui participent au projet.

Il n’est d’ailleurs pas possible de participer à l’événement chaque année, notamment en raison de la distance. Ces dernières années, les jeunes devaient amasser des dons pour aider l’école à défrayer les coûts pour ce voyage de 20 heures de route aller-retour.

Persévérance
À leur première expérience de sculpture sur neige, Jean Leclerc a vanté la persévérance des trois ados. «Je suis vraiment fier de mon équipe. Ils ont travaillé avec acharnement et persévérance», a mentionné M. Leclerc pour qui cette expérience, qui a débuté au début de l’année scolaire, leur aura permis de développer de «belles valeurs de persévérance, d’entraide et d’esprit d’équipe».

De la persévérance et de l’endurance physique, les jeunes en ont eu besoin alors que le mercure a frôlé les -40 degrés. Le trio a même travaillé jusqu’à 2 heures de matin, le samedi, pour être certain de terminer l’œuvre à temps, dimanche à midi. «Pour nous, c’était bien plus important de réussir la pièce que de gagner un prix», a affirmé l’enseignant.

En plus de devoir composer avec le froid, la mauvaise qualité du bloc de neige a rendu l’exercice «extrêmement difficile». Même si le froid était glacial lors de la réalisation des sculptures, les blocs de neige ont été moulés avec de la neige mouillée en raison d’un redoux survenu quelques jours plus tôt. «On n’a pas été capable d’aller à notre maximum à cause de la fragilité de la neige. Il y avait de nombreux trous d’air», a expliqué Jean Leclerc.

Liberté d’expression
Les équipes étaient libres de choisir le thème de leur sculpture. L’équipe portcartoise a opté pour la liberté d’expression. «La liberté d’expression est l’un des droits fondamentaux que tout le monde possède en Amérique du Nord. Trop souvent, nous oublions que cette liberté a été durement acquise et que nous devrions nous considérer chanceux de la posséder», mentionne entre autres le panneau explicatif qui accompagnait l’œuvre. Noémie, Gabriel et Anabelle ont reçu un montant de 200$ avec leur prix. Anabelle a également eu la chance d’obtenir une bourse d’études au collégial de 500$ grâce à un tirage au sort.

Partager cet article