Troubles alimentaires: Un mal-être sournois  et tabou

Par Éditions Nordiques 22 février 2016
Temps de lecture :

Intervenante chez Éki-Lib Santé Côte-Nord, Stéphanie Bordage invite les personnes atteintes ou leurs proches à ne pas hésiter à recourir aux services offerts par l’organisme.

Très souvent, les personnes atteintes d’un trouble alimentaire se refusent à l’admettre. Lorsqu’elles viennent frapper à la porte de l’organisme Éki-Lib Santé Côte-Nord pour recourir à ses services, elles ont pour la plupart franchi cette première étape cruciale du processus de guérison qui peut s’étaler sur plusieurs années.

«C’est un sujet qui demeure encore tabou. Les gens sont gênés. Il faut aller les chercher et leur montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être anorexique ou boulimique pour en souffrir. Dès qu’une personne ne s’accepte pas telle qu’elle est et qu’elle songe à un régime alimentaire trop stricte, je l’invite à recourir à nos services», avance son intervenante, Stéphanie Bordage.

Beaucoup moins connu que l’anorexie et la boulimie, l’hyperphagie demeure un trouble alimentaire encore méconnu. Souvent associés à un trouble de santé mentale, les troubles alimentaires sont souvent causés par une mauvaise image corporelle. «Les blessures remontent très souvent à la petite enfance, alors que les jeunes sont préoccupés par leur poids et leur apparence physique, explique-t-elle. L’hypersexualisation n’aide en rien. Il faut rebâtir l’estime de soi sur des bases plus solides.»

Ce nouveau départ implique également que les personnes atteintes doivent adopter un rapport plus sain avec leur alimentation. «On travaille très souvent de concert avec les nutritionnistes. On est un service complémentaire. On aide ces personnes à retrouver la confiance qu’elles ont perdue au fil des ans. Au besoin, on peut même les référer vers d’autres ressources. Cependant, il faut beaucoup de volonté pour s’en sortir», lance-t-elle.

Informations générales

En la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires qui s’est tenue du 31 janvier au 6 février, l’intervenante d’Éki-Lib Santé, Stéphanie Bordage, en a profité pour effectuer diverses interventions dans la communauté afin de faire la promotion des services offerts par cet organisme communautaire. Elle peut être jointe par téléphone au 418 968-3960 ou par courriel au eki_lib@hotmail.com. Un site Internet peut également être consulté au www.eki-lib.com.

 

Partager cet article