Institut Tshakapesh: Un centre de documentation accessible à tous

Par Éditions Nordiques 5 février 2016
Temps de lecture :

La technicienne en documentation de l’Institut Tshakapesh, Maïka Jérôme et la directrice des ressources humaines, Joëlle Gagné, effectue présentement une tournée de promotion dans diverses écoles pour faire connaître les services offerts à son centre de documentation.

Mis à la disposition du public et des écoles innus, le centre de documentation de l’Institut Tshakapesh contient une collection impressionnante de livres, de vidéos, de photographies numérisées et de divers documents autour de la langue et de la culture innue, dont la consultation s’effectue uniquement sur place.

Dans sa vision stratégique, l’Institut Tshakapesh entend augmenter la visibilité de cette ressource mise à la disposition des gens. «On se déplace présentement dans plusieurs écoles pour faire la promotion de ce service. On souhaite qu’il soit davantage utilisé. Jusqu’à maintenant, très peu de gens s’y déplacent. Pourtant, beaucoup d’entre eux s’intéressent à l’histoire et on est une ressource qu’ils peuvent utiliser», soulève la directrice des ressources humaines, Joëlle Gagné, qui ajoute que des fonds seront investis pour mettre à jour la collection au cours des prochaines années.

Durant les heures d’ouverture du centre de documentation, la technicienne en documentation, Maïka Jérôme, se fait un plaisir de se mettre à la disposition des gens pour les accompagner dans ces diverses recherches. «Si les gens ont des demandes plus spécifiques, je leur recommande de prendre rendez-vous avec moi. On pourra alors se prévoir une rencontre plus personnalisée, enchaîne-t-elle. Je pourrai alors faire certaines recherches au préalable pour les diriger vers les bons ouvrages. Si l’information ne se trouve pas ici, je peux aussi regarder ailleurs.»

Un nouvel outil de recherche

Depuis novembre, les personnes intéressées peuvent consulter, en ligne au www.tshakapesh.ca sous l’onglet Centre de documentation, l’ensemble des documents compris dans cette collection grâce au Catalogue Regard. Une recherche qui peut s’effectuer, entre autres, par auteur, par types, par collection, par sujet ou par titre. Un nouvel outil qui sera appelé à se bonifier.

Loin de songer à la numérisation complète de sa collection, l’équipe de l’Institut Tshakapesh souhaite  avant tout réussir à attirer un plus grand nombre de gens à son centre de documentation, situé dans ses locaux au 1034, avenue Brochu à Uashat. Les personnes désirant obtenir plus d’information sur ce service sont invitées à joindre Maïka Jérôme, par téléphone au 418 968-4424 ou par courriel au maika.jerome@tshakapesh.ca.

 

Partager cet article