Pointe-Noire: Québec et le Port de Sept-Îles deviennent propriétaires

Par Fanny Lévesque 1 février 2016
Temps de lecture :

Les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.

Le gouvernement du Québec est le nouveau propriétaire des installations de Cliffs Natural Resources sur la Pointe-Noire. Le Port de Sept-Îles met quant à lui la main sur les terrains du bloc Z, qu’il convoitait depuis longtemps. La Cour supérieure a autorisé les deux transactions qui totalisent 68 millions $ d’investissement, lundi à Montréal.

Le souhait du milieu économique et des élus régionaux est exaucé : les installations stratégiques de la Pointe-Noire deviendront publiques. «On est très heureux de cette nouvelle étape, s’est réjoui le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon. Le Port et Investissement Québec pourront conduire le plein potentiel de ce secteur, une plateforme pour tout le Plan Nord.

L’offre de Québec, présentée par Investissement Québec, prévoit l’achat de tous les biens de Cliffs Natural Resources sur la Pointe-Noire, dont l’usine de bouletage pour 66 750 000 dollars. Le Port achète pour sa part les vastes terrains (407 hectares) menant à Aluminerie Alouette pour la somme de 1 250 000 dollars. L’acquisition du Port vient presque doubler la superficie de ses propriétés.

«On aura les coudées franches pour accompagner les futurs industriels», a rajouté M. Gagnon, qui a également l’intention que les activités du quai 30, exploité par Cliffs mais appartenant au Port, soient augmentées au cours des prochaines années. «Malgré un contexte au ralenti, c’est une excellente nouvelle, l’approche sera de partager les infrastructures avec les nouveaux joueurs».

Accès au quai multiusager

En se portant acquéreur des installations de Cliffs, Québec achète également le chemin de fer Arnaud, le seul qui relie le tracé de QNS&L jusqu’au nouveau quai multiusager. L’accès à l’infrastructure de 220 millions $ a fait couler d’encre depuis les dernières années parce que le Port et la minière américaine n’ont jamais été capables de s’entendre sur l’utilisation de la voie ferrée Arnaud.

Il y a un an, Ottawa a tranché que le chemin de fer devait être soumis à la Loi fédérale sur les transports, mais la mise des actifs de Cliffs sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers est venue retarder l’issue de l’affaire. Tata Steel Minerals Canada, qui expédie actuellement sa production via les installations de Rio Tinto IOC devrait donc inaugurer le quai en 2016.

Selon le Port de Sept-Îles, les ententes devraient être conclues d’ici la mi-mars.

Partager cet article