Pointe-Noire: Québec prêt à investir 68 millions $ pour les actifs de Cliffs

Par Fanny Lévesque 22 janvier 2016
Temps de lecture :

Québec a déposé son offre d’achat pour acquérir les actifs stratégiques de Cliffs Natural Resources dans le secteur de Pointe-Noire. L’État se dit prêt à investir jusqu’à 68 millions $ dans une société en commandite.

Dans un communiqué, l’État québécois a annoncé avoir franchi «une nouvelle étape» vers l’acquisition des actifs du géant américain, au cœur d’une restructuration légale depuis plus d’un an, en déposant son offre d’achat à la Cour du Québec.

La transaction, si elle est approuvée par le tribunal, vise l’achat, par l’entremise d’Investissement Québec, des installations ferroviaires et portuaires de la minière. Les sommes investies le seraient néanmoins via la Société du Plan Nord dans une société en commandite pour acquérir les terrains, les équipements et les droits liés aux opérations.

En devenant propriétaire des installations, Québec rendra publics les actifs de la minière, notamment le chemin de fer Arnaud, le seul atteignant le quai multiusager, une nouvelle infrastructure construite aux coûts de 220 millions $ et dont l’accès était toujours compromis par les procédures entamées par le géant Cliffs.

«En envisageant ce partenariat au sein d’une nouvelle société en commandite, notre gouvernement souhaite d’ailleurs assurer un accès multiusager aux installations portuaires de (Cliffs Natural Resources)», a indiqué le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

«Pour nous, cette acquisition serait synonyme d’un avenir prospère pour les entreprises minières québécoises, notamment celles de la fosse du Labrador», a poursuivi le ministre.  Québec ne fera pas de commentaires en raison du processus de vente des actifs qui est judiciarisé.

La requête de Québec doit être entendue devant la Cour supérieure, le 1er février.

 

Partager cet article