Antoine Briand se rapproche encore plus des grands!

Par Sylvain Turcotte 19 janvier 2016
Temps de lecture :

Le Septilien Antoine Briand a obtenu des résultats fort intéressants à North Bay.

Il ne semble plus trop loin le jour où le Septilien Antoine Briand figurera parmi l’élite de la catégorie senior au pays en ski de fond. Ses résultats lors des Sélections pour les Mondiaux U23, du 14 au 17 janvier, à Thunder Bay, avec les Seniors aussi du rendez-vous, laissent présager que le meilleur est à venir.

La compétition en sol ontarien réunissait les meilleurs fondeurs au pays, non seulement ceux du U23, mais aussi de la catégorie senior, à quelques exceptions près.

Jeudi, lors du sprint en style patin, l’athlète de 20 ans a obtenu un résultat «correct» en qualification, une 17e place, classement similaire à ses autres préliminaires de la saison. «J’avais une lourde tâche devant moi puisque j’avais deux des meilleurs skieurs au pays dans mon quart de finale. L’un d’eux revient tout juste du Circuit de la Coupe du monde, où il a justement fait un bon sprint en patin. J’ai réussi à remporter mon quart de finale de manière assez impressionnante, sans même avoir l’impression d’avoir puisé dans mes réserves», a-t-il confié.

Une confiance bien en place lui a permis de franchir la ronde demi-finale chez les Seniors pour une première fois en carrière. À court d’énergie, il a pris le sixième rang de la finale. «Je suis vraiment fier et je sais que d’ici très bientôt j’aurai ce qu’il me faut en finale», a-t-il ajouté.

Encore près!

Pour sa deuxième course de la compétition, le 15 km, départ individuel, en style classique, le Septilien a conclu en 16e place, un classement qui peut paraître moyen, mais il n’en est rien. «Encore une fois cette année, c’est mon meilleur résultat en distance. Une 16e position peut sembler un peu loin, mais c’est en réalité très satisfaisant parce que je me rapproche de plus en plus du top 10 et même du top 5, alors qu’avant c’était totalement irréaliste comme objectif pour moi. Ceux qui gagnent les courses ont généralement entre 24 et 26 ans, donc j’ai une belle marge de progression », a-t-il fait savoir.

La dernière épreuve de Briand a North Bay a été annulé en raison du froid, un mercure de moins 25, mais ça n’a pas empêché le Nord-Côtier d’aller en piste. «J’étais déçu, parce que je voulais profiter de ma bonne forme pour faire un autre bon résultat. En bon Septilien, quand j’ai appris que la course était annulée, j’ai pris mes skis et je suis parti faire 20 km en me disant que ce n’est pas le froid qui allait m’empêcher de skier cette journée-là », a-t-il raconté.

La prochaine compétition pour Antoine Briand se tiendra au mont Sainte-Anne les 30 et 31 janvier pour une autre étape du Circuit NorAm. «C’est mon lieu d’entraînement à longueur d’année donc, j’ai fortement l’intention d’avoir de bons résultats sur les pistes que j’utilise chaque jour», a-t-il conclu.

Partager cet article