Horizon 2016: Les yeux pointés vers le mois de mars

Par Éditions Nordiques 13 janvier 2016
Temps de lecture :

S’il y a un mois que les Cayens attendent avec impatience, c’est bien mars. C’est à ce moment que les activités devraient reprendre chez Rio Tinto Fer et Titane, le principal employeur de la municipalité minganoise.

Subissant également les aléas du marché des ressources naturelles, l’économie de Havre-Saint-Pierre tourne au ralenti depuis que Rio Tinto Fer et Titane a cessé sa production le 17 octobre, envoyant au chômage environ 350 travailleurs jusqu’au mois de mars. De ce nombre, une centaine de travailleurs ont été mis à pied. «Avec les arrêts de travail (…) on espère que le retour des activités va se réaliser comme prévu», a souhaité le maire de Havre-Saint-Pierre, Berchmans Boudreau.

Alors que le maire affirme ne pas avoir d’informations de la minière et que le marché du dioxyde de titane est toujours bas, M. Boudreau mentionne qu’il «y a toujours une incertitude» quant à l’avenir du plus important employeur de la municipalité.

La Romaine

L’impact économique du chantier hydroélectrique de La Romaine se fait aussi moins sentir, alors qu’on «est dans la période qui débute la fin des travaux» et que ceux-ci se réalisent de plus en plus loin de la ville. Berchmans Boudreau «espère» que le projet-pilote, annoncé en décembre par le ministre Pierre Arcand et qui vise à accroitre la présence de travailleurs nord-côtiers sur les grands chantiers de la région, aura un impact positif pour sa municipalité.

Tout n’est pas noir à Havre-Saint-Pierre, alors que le complexe aquatique, attendu depuis de nombreuses années, devrait finalement commencer à lever de terre cette année. Les appels d’offres pour la construction seront disponibles en janvier pour un début de construction au printemps de cette année et une livraison à la fin de l’année 2017.

Autre infrastructure en construction, la nouvelle caserne de pompier, un projet de près de 5 millions $ de la municipalité et des gouvernements débuté l’automne dernier, reprendra à la fonte des neiges pour une livraison à l’automne.

 

 

 

Partager cet article