Quatre judokas septiliens décrochent une médaille au Championnat national Élite 8

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 11 janvier 2016
Temps de lecture :

Mathieu Bouchard et Yohan Chouinard, tous deux médaillés d’argent au Championnat national Élite 8.

La crème des judokas au pays se trouvait sur les tatamis du Centre Pierre-Charbonneau de Montréal, le week-end dernier, pour le Championnat national Élite 8. Quatre Septiliens ont conclu la compétition, réunissant les huit meilleurs des différentes catégories de poids, sur le podium.

Mathieu Bouchard (18 ans et moins, moins 66 kg) et Yohan Chouinard (18 ans et moins, plus 90 kg) ont tous deux récolté une médaille d’argent. Pour Étienne Briand (Senior, moins 81 kg) et Jean-François Ouellet (Senior, plus 100 kg), c’est une médaille de bronze qui s’est retrouvée à leur cou.

Aux dires de l’entraîneur David Beaudin, les quatre auraient pu remporter l’or. Bouchard avait l’avantage en finale, mais il s’est fait surprendre par son rival. Quant à Chouinard, il faisait face à des adversaires pas mal plus imposant que lui, d’une bonne vingtaine de livres au minimum. Son seul combat perdu aura été contre un judoka du Nouveau-Brunswick, plus pesant que lui de près de 60 lb. «C’est une bonne pièce d’homme, mais Yohan l’a déjà battu», a mentionné Beaudin.

Briand en était à une première compétition chez les moins 81 kg. Une erreur de stratégie lui aura coûté la défaite par pénalités en demi-finale.

«Je suis un peu déçu, car les quatre médaillés auraient pu gagner l’or, mais ils ont fait de petites erreurs. Ils se sont tous très bien battus», a résumé l’entraîneur. Les trois autres judokas de Sept-Îles présents au Championnat national Élite 8 n’ont pas connu la victoire. Janika Michel en était à un retour à la compétition après une blessure. Andrée-Ann Somers et Josie-Anne Synnott, toutes deux U16, ont profité de ce rendez-vous pour prendre de l’expérience face à des U18.

D’autres compétitions

Deux autres rendez-vous de judo figurent au calendrier d’ici la fin du premier mois de 2016. Le Championnat Côte-Nord se tiendra à Port-Cartier le 23 janvier. La Super Coupe du Québec sera disputée les 30 et 31 janvier à Sherbrooke.

 

 

Partager cet article