Champion s’apprête à acheter la mine du lac Bloom

Par Fanny Lévesque 11 Décembre 2015
Temps de lecture :

Champion Iron Limited s’apprête à mettre la main sur la mine du lac Bloom pour 10,5 millions $. Il y a un an, Cliffs Natural Resources a tiré un trait sur l’exploitation de la mine près de Fermont, mettant à pied 600 travailleurs.

La transaction devra être approuvée par la Cour supérieure dans le contexte où les actifs de Cliffs sont placés sous la protection de la Loi avec les arrangements des créanciers. Si le tribunal l’approuve, l’acquisition devrait avoir lieu au premier trimestre de 2016.

L’entente prévoit l’achat de la mine, mais aussi des facilités ferroviaires avoisinantes et les gisements Quinto. Champion possède déjà des sites miniers à proximité de la mine du lac Bloom. Champion assumera également les obligations environnementales que le gouvernement du Québec évalue à 41,7 millions $.

«Nous considérons que la mine de fer du Lac Bloom représente non seulement une occasion exceptionnelle pour Champion, mais aussi une occasion qui ne se serait pas présentée sans la conjoncture difficile actuelle du marché des métaux», a mentionné le président exécutif et président-directeur général de la société, Michael O’Keeffe.

«Les mauvaises conditions de marché nous ont en effet permis de négocier une offre concurrentielle qui a finalement été retenue. Nous pouvons aussi dès lors offrir des perspectives de croissance économique et d’emploi dans la région et un fort potentiel de création de valeur pour nos actionnaires et autres parties intéressées».

Champion se dit d’ailleurs déjà «optimiste» dans la prévente de la production future de la mine du lac Bloom. La société prévoit aussi accroître la capacité de production de minerai de fer en exploitant 7 millions de tonnes par année.

 

Partager cet article