Orientation stratégique 2016-2019: La Ville se donne une «vision»

Par Éditions Nordiques 30 novembre 2015
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles s’est dotée d’une orientation stratégique pour les années 2016 à 2019. Fruit d’un «important exercice de réflexion amorcé il y a plus d’un an, à l’initiative du conseil municipal», ce document permet de «dégager une vision commune au sein de l’administration municipale en précisant sa mission et ses valeurs organisationnelles».

Cette démarche, jumelée à l’élaboration d’un cadre financier, adopté en janvier, «permet de définir les priorités de la municipalité tout en assurant une saine gestion, notamment en permettant de prévoir les impacts des investissements futurs sur les finances municipales et le compte de taxes des citoyens».

«C’est une vision qu’on se donne. Il y a du travail à faire, c’est clair, dans chacun des domaines, mais c’est à ça qu’on va s’affairer et qu’on espère que la population sera derrière nous», a mentionné le maire Réjean Porlier lors de l’adoption du document au conseil municipal, le 23 novembre.

La municipalité mise prioritairement, dans son plan, à mettre en place des conditions favorables à la rétention de la population et à l’attraction de nouveaux citoyens, à diversifier l’économie de la Ville et à protéger son «exceptionnel patrimoine naturel».

Plan Nord 

Le plan d’action de la Ville pour les trois prochaines années mises entre autres à optimiser les opportunités du Plan Nord en augmentant l’offre en logements et en continuant les représentations politiques visant à maintenir des institutions dans la municipalité.

La Ville souhaite également diversifier son économie en créant un fonds local de diversification, en favorisant la desserte en gaz naturel, en poursuivant les efforts pour «améliorer le réseau routier national» et en maintenant les investissements pour développer le tourisme.

Les élus et l’administration municipale mise également à favoriser la rétention de la population en diversifiant les services aux citoyens avec l’ouverture du nouveau complexe aquatique et la réalisation d’une étude pour la construction d’un nouvel aréna. La réfection de la Salle Jean-Marc-Dion et du Musée régional de la Côte-Nord font également partie des objectifs de la Ville.

Finalement, la municipalité s’est dotée d’une vision pour l’année 2030. «En 2030, la Ville de Sept-Îles jouira d’une meilleure stabilité grâce à la croissance soutenue de son économie et la consolidation de son rôle comme pôle régional», peut-on lire dans le plan stratégique de la Ville.


(Photo: Archives – Richard Boucher)

Partager cet article