Jean Caron entre au Temple de la renommée de Baseball Québec

Par Sylvain Turcotte 15 novembre 2015
Temps de lecture :

Jean Caron se retrouve désormais parmi les grands. Samedi, il a rejoint les Claude Raymond, Denis Boucher, Jacques Doucet, Rodger Brulotte et une soixantaine d’autres alors qu’il a été intronisé au Temple de la renommée de Baseball Québec à titre de bâtisseur.

Il a reçu et il a donné. Le Septilien, sportif depuis son tout jeune âge, a redonné au suivant. C’est en 1987 que Jean Caron se retrouve au sein de l’Association du baseball mineur de Sept-Îles comme entraîneur. Son esprit de leadership et son engagement constant l’amènent à la présidence en 1996. Moins de trois ans plus tard, il voit plus grand, se retrouvant aux commandes de Baseball Côte-Nord à titre, encore là, de président. Il aura occupé ce poste jusqu’en 2013.

Ces longues années de bénévolat au sein du baseball québécois auront retenu l’attention des bonzes de la fédération provinciale, qui l’a intronisé ce samedi, dans le cadre de ses Assises annuelles. «C’est le couronnement, l’aboutissement de 25 ans de bénévolat au baseball, de belles années de don de soi. Ça me valorise, ça me fait du bien. On fait du bénévolat sans rien attendre en retour, mais ça démontre que ce que j’ai fait est considéré. J’espère ne pas avoir été considéré que pour mes années de service, mais surtout parce que j’ai fait du bon», a-t-il laissé entendre deux jours avant le grand moment.

Au cours de toutes ses années d’engagement, M. Caron n’aura eu qu’une idée en tête : travailler pour les jeunes. «Je pense avoir écouté les jeunes et que j’ai été le prolongement de ce qui passe à la maison. Au-delà du baseball, le respect est toujours passé au-dessus comme valeur. J’ai toujours eu comme leitmotiv de les mettre au cœur des décisions. Régionalement, j’ai établi un dialogue pour ramener la réalité, discuter des jeunes et les placer au centre des priorités», a-t-il évoqué.

Parmi ses fiertés, ses faits d’armes, certaines ressortent plus que d’autres. Il a parlé du fait que le baseball organisé a percé trois réserves autochtones de la région. Le volet féminin sur le losange a aussi marqué l’homme. «La Côte-Nord a été une des premières régions avec du baseball féminin organisé, milieu des années 2000, avec le plus haut membership en baseball féminin ». La tenue de deux Championnats provinciaux à Sept-Îles dans la catégorie bantam figure aussi au palmarès.

Le Septilien Jean Caron (au centre) fait maintenant partie du Temple de la renommée de Baseball Québec – RDS. (Photo – Facebook Baseball Québec)

Partager cet article