Prix CALQ – Œuvre de l’année: Myriam Caron récompensée

Par Éditions Nordiques 26 octobre 2015
Temps de lecture :

À l’automne, Myriam Caron s’est vue attribuer le Prix CALQ – Œuvre de l’année en Côte-Nord par le CRCCN pour son roman «Bleu».

Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) a procédé, le 23 octobre à la Chapelle du Vieux Poste de Sept-Îles, à la remise du prix CALQ –Œuvre de l’année qui a été décernée à l’auteure et cinéaste, Myriam Caron, pour son roman «Bleu», publié par la maison d’édition Léméac en 2014.

Les membres d’un comité de sélection ont arrêté leur choix sur cette œuvre de Myriam Caron pour son côté sensible et personnel. Un roman qu’ils considèrent comme étant une véritable lettre d’amour à la Côte-Nord qui aborde des thèmes difficiles avec poésie et pertinence. Un objet littéraire qui vient démontrer l’attachement indéfectible de l’auteure à sa région natale et au fleuve qui la borde.

Une distinction que l’auteure nord-côtière accueille avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. «Je reçois ce prix avec mon cœur. Je veux rester comme la mer basse. Je veux continuer à m’en abreuver. «Bleu» a été pour moi de l’art-thérapie. Je constate que l’effet est le même pour ceux qui le lisent», indique-t-elle.

«Pour moi, la Côte-Nord est un lieu idéal pour créer. Je suis fière de recevoir ce prix. Ça me donne envie de poursuivre l’écriture» – Myriam Caron 

Lors de son intervention, Myriam Caron a souligné avoir une pensée spéciale pour l’ancien coordonnateur régional de Télé-Québec, Denis Gagnon, qui avait effectué la présentation de ce roman à son lancement, ainsi qu’à celle qu’elle considère comme sa marraine sur le plan artistique, Louise Savard, ancienne animatrice à ICI Radio-Canada Première.

Remis chaque année par le CRCCCN à un artiste nord-côtier, le Prix CALQ – Œuvre de l’année a pour objectif de promouvoir les arts et les lettres, en apportant de manière concrète un appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats dans l’ensemble du Québec peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.


La lauréate du prix CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord, Myriam Caron (2e à gauche) est accompagnée de la directrice générale du CRCCCN, Marie-France Lévesque, de son fils Manuel et du président du conseil d’administration du CRCCCN, Jean-Rock Gagnon.

(Photo : François Trahan) 

Partager cet article