Santé et services sociaux: Les usagers invités à connaître leurs droits

Par Éditions Nordiques 8 octobre 2015
Temps de lecture :

Agente de liaison du point de service du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN), Annie Dumas, a effectué des escales à Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, du 28 au 30 septembre, pour rappeler aux usagers du réseau de la santé l’importance de s’informer de leurs droits. Une action qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine des droits des usagers.

Menée dans l’ensemble du Québec par le Regroupement provincial du Comité des usagers (RPCU), cette semaine des droits des usagers s’est déroulée sous le thème : «Consentir à des soins ou les refuser, votre droit». Un slogan qui rappelle l’importance pour les usagers d’obtenir une information juste, afin de prendre une décision éclairée et de consentir librement à des soins.

Une ressource importante

En tout temps, le Comité des usagers est à la disposition des usagers pour les aider à se renseigner sur leurs droits et même faire valoir leur insatisfaction face aux soins reçus. «On doit faire constamment un rappel aux gens. Ils sont en mesure de prendre des décisions sur tout ce qui concerne leur santé. Ils ont le droit de refuser ou de consentir à des soins, précise Mme Dumas. C’est un droit reconnu par la Loi sur les services de santé et services sociaux. Ils ne doivent pas craindre les représailles.»

L’agente de liaison du comité des usagers du point de service du CPRCN entend continuer à travailler fort pour en faire sa promotion autant auprès de la population que des employés du réseau de la santé et des services sociaux. «Les gens ne doivent pas hésiter à poser des questions à leur médecin de famille ou aux professionnels de la santé. Ils ont le droit de demander des explications. Ils ont aussi le droit d’être accompagnés, assistés et représentés par une personne de leur choix ou un représentant du comité», déclare-t-elle.

Les obligations de l’usager

Pour faire valoir leur insatisfaction, les usagers ont cependant l’obligation d’utiliser les mécanismes mis à leur disposition. De plus, ils doivent respecter en tout temps, le personnel médical, ainsi que l’équipement qui leur est prêté par l’établissement de santé. «Ils ne doivent jamais hésiter à porter plainte. C’est ce qui permet au système de santé de réajuster le tir et d’améliorer de manière constante les services offerts», tient-elle à préciser.

Les personnes intéressées à recourir au service du Comité des usagers du point de service du CPRCN peuvent communiquer avec l’agente de liaison, par téléphone au 418 589-2038, poste 2795 ou 1 866 545-2038, par courriel au comite.usagers.cprcn@ssss.gouv.qc.ca. Elles peuvent également obtenir de plus amples réponses à leurs questions au www.vosdroitsensante.com.


 

Agente de liaison du point de service du CPRCN de la Côte-Nord, Annie Dumas.

(Photo : Le Nord-Côtier)  

 

Partager cet article