Carol Allain: Des outils pour mieux composer avec le quotidien

Par Éditions Nordiques 2 octobre 2015
Temps de lecture :

Reconnu à travers le Québec et à l’étranger, Carol Allain s’amènera sur la Côte-Nord pour offrir une conférence, le 7 octobre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion sur la motivation, l’estime de soi et la gestion du stress au quotidien. Une intervention qu’il promet énergique et sous le couvert de l’humour.  

Le conférencier partage son expertise avec les gens depuis plus de 30 ans dans diverses occasions. Une approche qui ne se veut aucunement moralisatrice et qui vise à faire réfléchir les gens sur divers aspects de leur vie personnelle.

«Pour élaborer cette conférence, je suis parti de ce qui préoccupe les gens. Je les invite à se questionner sur leur état d’esprit au quotidien. Je veux les motiver à passer davantage à l’action», lance-t-il.

Conscient que les préjugés sont forts en santé mentale, Carol Allain espère fournir aux personnes présentes lors de cette conférence des outils qui leur permettront de rebondir et de retrouver la confiance.

«Je n’ai pas la prétention de changer les gens en une conférence. Pour aller mieux, les gens se doivent avant tout d’être résilients, avance-t-il. Ça implique un certain lâcher-prise. J’essaie de leur démontrer qu’il est possible de faire face aux difficultés et qu’un seul pas vers l’avant est un succès. Pour cela, ça implique de revoir ses attentes à la baisse.»

Changer sa perception

À travers l’humour et de manière énergique, ce motivateur recommande aux gens de prendre un certain recul face à leur problème. Un excellent moyen de dédramatisation.

«Lorsque je donne une conférence, je me soucie de créer une proximité avec les gens. Je veux qu’ils en arrivent à voir les situations quotidiennes différemment. Sur le coup de l’émotion, on réagit de manière parfois excessive. Il est donc préférable d’attendre avant de réagir», ajoute-t-il.

Dans une ère de performance, cet as de la communication croit fermement que le stress et l’anxiété sont devenus de réelles préoccupations collectives qu’on ne peut plus ignorer.

«Il est devenu évident que les gens se mettent beaucoup trop de pression sur les épaules. Le stress a du bon en soi, car ils poussent certaines personnes à passer à l’action, explique-t-il. Il est aussi parfois un signal d’alarme qui indique de ralentir et auquel on doit prêter attention pour éviter que la santé mentale dégénère.»

Informations générales

Accessibles à tous, les billets pour assister à cette conférence sont en vente au coût de 20$ à la billetterie de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. Présenté par l’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) de l’Est de la Côte-Nord, cet événement est rendu possible grâce à la contribution de la Caisse populaire de Sept-Îles, de la Caisse d’économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) et Lévesque – Stratégies et affaires publiques.

Il est à noter que le coût du billet est admissible pour le Développement des compétences de la main d’œuvre.

+++

APAME de l’Est de la Côte-Nord

Sous le thème «La maladie mentale d’un proche vous confronte à vous-même», l’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) de l’Est de la Côte-Nord prendra part activement à la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se tiendra du 4 au 10 octobre. 

Selon la directrice générale de l’APAME de l’Est de la Côte-Nord, Carole Gaudreau, le choix de ce thème résulte d’un intérêt des divers intervenants en santé mentale envers la notion de stigmatisation. Une suite logique à ces actions voulant inciter les proches à demander de l’aide pour sortir de leur isolement. «Il faut s’informer. C’est le seul moyen pour se défaire de nos idées préconçues qui relèvent souvent d’une très grande ignorance. Tout part de soi», soulève-t-elle.

Pour en arriver à briser ses préjugés, le proche d’une personne atteinte de maladie mentale doit absolument travailler sur sa propre perception de la situation et s’ouvrir aux autres. «Plus que jamais, il faut en parler. Les proches n’ont pas à garder ça secret. Elles doivent briser leur isolement. Ces personnes n’ont pas à se sentir coupables de quoi que ce soit. Une telle situation n’a rien de honteux. Les gens doivent être davantage exposés à cette réalité», affirme Mme Gaudreau.

Cette semaine de sensibilisation est une opportunité pour l’organisme de se faire davantage présent dans sa communauté par la tenue de plusieurs kiosques d’information dans des lieux publics et aussi par la présentation d’une conférence de Carol Allain sur la motivation, l’estime de soi et le stress au quotidien.

Une campagne initiée dans l’ensemble de la province par la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (ffapamm) qui regroupe 39 associations dédiées au mieux-être des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.


 (Photo: Courtoisie)