Yannick Normand: Pour l’amour du country

Par Éditions Nordiques 16 septembre 2015
Temps de lecture :

Amateur de country, Yannick Normand dispose de deux albums à son actif, dont «Une p’tite place», lancé le 19 juillet, sous la tente jaune du Vieux-Quai, devant plus de 200 personnes. Cette récente sortie marque un retour sur disque sur lequel on retrouve six chansons originales.

Lancé il y a maintenant dix ans, le premier album de Yannick Normand était composé exclusivement de reprises de classiques du country. Animé par l’envie de revivre l’expérience, il avait lancé un appel sur Facebook afin de trouver des auteurs pour lui écrire certaines chansons. Une proposition ayant trouvé écho auprès de Julie Normand, avec laquelle il n’entretient aucun lien de parenté, qui a signé quatre chansons sur son nouvel album à la suite de quelques conversations.

Très satisfait du résultat, l’interprète croit fermement que son contenu le représente bien.

«Pour mes 45 ans, j’ai voulu me faire ce cadeau. Je suis très satisfait du résultat. Il me ressemble. J’y suis allé selon mes goûts. On m’a suggéré d’y inclure des chansons originales pour inciter les gens à en faire l’écoute, explique-t-il. À la base, je n’ai jamais pensé faire du country. Je réalise que c’est un style qui m’attire beaucoup. C’est un mode de vie et des valeurs auxquels je m’identifie vraiment.»

Parmi les collaborateurs de premier plan, on retrouve Nick Beaudin, un artiste très connu de la scène musicale septilienne, qui en a signé tous les arrangements musicaux et dont l’enregistrement de l’album a été effectué dans son propre studio d’enregistrement. «Il m’a fourni de précieux conseils. Il a donné une direction plus précise à ce disque. Un regard extérieur apprécié à toutes les étapes de production de ce disque», lance-t-il.

Impliqué également depuis 28 ans pour Opération Enfant Soleil, Yannick Normand en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont collaboré à ce projet et qui l’ont soutenu à toutes les étapes de sa réalisation. Les personnes intéressées à s’en procurer une copie peuvent le faire à la Tabagie Gamache de Sept-Îles, au Dépanneur Clarke City et auprès de l’artiste, par téléphone au 418 961-9114.


 

Amoureux de la nature, Yannick Normand propose un deuxième album largement inspiré par les richesses du territoire nord-côtier et les gens qu’il y côtoie. (Photo : Amélie Beaudin)

Partager cet article