Stratégie maritime: Pas près d’une annonce pour le quai municipal

Par Éditions Nordiques 15 septembre 2015
Temps de lecture :

Si le dossier du financement de la réfection du quai municipal dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec semble progresser, il est peu probable qu’une annonce soit faite à court terme.

De passage sur la Côte-Nord dernièrement, le ministre responsable de la stratégie gouvernementale, Jean D’Amour, a présenté les grandes lignes de ce plan aux membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles sans faire d’annonces spécifiques pour la région.

Questionné sur le quai municipal de Port-Cartier, le ministre D’Amour a «convenu» avec la mairesse Violaine Doyle qu’ils se rencontreront à ce sujet «au cours des prochaines semaines». M. D’Amour compte également venir à Port-Cartier cet automne.

«S’il y a un lien avec la Stratégie maritime, j’ai les outils nécessaires, parfois pour investir, pour faire la différence», a-t-il indiqué. «C’est un projet intéressant, c’est porteur pour la communauté, ça peut générer des emplois», a ajouté le ministre.

«Notre rencontre avec le ministre D’Amour nous a bien orientés quant au travail qu’on avait à faire chez nous pour l’amener à son ministère. C’est ce qu’on va faire dans les jours qui viennent. Et ce qu’on comprend, c’est qu’on aura une bonne écoute du ministre», a mentionné Violaine Doyle. Le ministre a affirmé ne pas se mettre d’échéancier dans ce dossier.

Des dix zones industrialo-portuaires que convoite créer Québec, et que Port-Cartier compte bien faire partie, trois projets-pilotes démarreront sous peu, a expliqué Jean D’Amour lors de sa conférence. «Nous, ce n’est pas assez avancé pour qu’on soit rendu à l’intérieur des projets-pilotes, mais on a vraiment une grande confiance qu’on soit à l’intérieur de ces zones. On a l’ouverture sur l’Europe et le golfe et on devient complémentaire au Port de Sept-Îles», a expliqué Mme Doyle.

Promesse électorale
Le Parti libéral a moussé sa Stratégie maritime lors de la dernière campagne électorale. Dans un document de présentation, le parti affirmait l’importance de «préserver les ports et les quais québécois». La formation politique donnait «l’exemple du quai municipal de Port-Cartier» qui «possède un quai municipal en eau profonde, une infrastructure plutôt rare au Québec».

«Une réfection majeure du quai long de 560 pieds est toutefois nécessaire pour en faire un débarcadère multifonctionnel», continu le document en ajoutant que «le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, s’est engagé (en juillet 2013) à ce qu’un gouvernement libéral participe à ce projet». Il avait réitéré cette promesse en campagne électorale, lors d’un passage à Sept-Îles en présence de la candidate libérale et ex-mairesse de Port-Cartier Laurence Méthot.

Avec Fanny Lévesque


 

Le quai municipal de Port-Cartier. (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article